Publié le 23 Jul 2017 - 00:46
MARCHE BLEUE DU PAPE DU SOPI HIER DANS LES RUES DE DAKAR

Wade harangue les foules et avertit Macky Sall

 

En tournée hier dans certains quartiers de Dakar comme Plateau, Médina, Ouakam, Ngor, entre autres, la tête de liste nationale de la Coalition gagnante Wattu Senegaal, a harangué les foules partout où il est passé. Abdoulaye Wade n’a pas manqué de mettre en garde le Président Macky Sall par rapport à la délivrance des cartes nationales d’identité.

 

‘’Goor gui, goor gui’’, scande un public entré en liesse dès que le cortège de l’ancien président de la République déboule sur l’avenue Faidherbe, au centre-ville de Dakar. Une longue procession suit la caravane d’Abdoulaye Wade et s’agrandit au fur et à mesure qu’elle progresse. Wade, perché sur le toit de son véhicule, lève les mains en haut, comme s’il venait de remporter des élections. Il regarde de gauche à droite,   et suscite la curiosité de la plupart des gens qui accourent. ‘’Ana goor gui, mome la beugueu giss (où est le vieux, c’est lui en personne que je voudrais voir)’’, ruminent certains. Le mythe Wade force en effet l’admiration de la plupart de ces ‘’militants de circonstance’’. ‘’Moko yoor dé, bilay moy président. Macky Sall doit avoir honte en voyant cet accueil réservé à son prédécesseur’’, lance un homme d’une quarantaine d’années.

Nous sommes au cœur de la gare routière de Petersen. Le temps du passage de la caravane de Wade, la plupart des marchands établis sur les lieux ont baissé rideau. Le vieux en vaut la peine, estime un marchand qui suit le cortège. ‘’Beaucoup d’autorités étatiques sont passées par là, mais aucun marchand n’a fermé boutique. Il n’y a que Wade qui a eu ce privilège’’, relève Mountaga Ndiaye, un habitant du Baol. Une forte marée humaine suit le cortège d’Abdoulaye Wade au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans le centre-ville. L’ex-président de la République, malgré son âge avancé, ne montre aucun signe de fatigue et semble bien prendre du plaisir avec ce bain de foule. ‘’Il faut que Macky Sall quitte le pouvoir. Les populations sont fatiguées. Même les travailleurs qui perçoivent leurs salaires à la fin de chaque mois, éprouvent d’énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins. Si Abdoulaye Wade n’avait rien fait dans ce pays, il n’aurait jamais eu cet accueil populaire’’, déclare Mamadou Sylla, lui aussi originaire du Baol.

Le ministère de l’Intérieur bunkerisé

La caravane du Pape du ‘’Sopi’’ poursuit sa procession. De la gare routière de Petersen, elle débouche sur le marché Sandaga. Là aussi, Wade harangue les foules. Mais son cortège est nettement arrêté à hauteur de  l’Avenue Peytavin. Des forces de l’ordre préposées sur les lieux, ont dévié la caravane de l’ancien président de la République sur l’avenue Lamine Guéye pour qu’il n’accède pas au ministère de l’Intérieur.

Après le marché Sandaga, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), et non moins leader charismatique de l’opposition sénégalaise, a fait cap sur la Médina où il a été massivement accueilli par les populations conduites par le maire Bamba Fall, tête de liste départementale de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal que dirige le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, jusqu’ici en prison dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. En compagnie d’Abdoulaye Wade, Bamba Fall et ses militants longent le marché Tilène et tiennent un petit meeting au Rond-point de la Médina. Prenant la parole, l’édile de la Medina regrette d’emblée, le combat qu’il a mené en 2011 contre Abdoulaye Wade et qui a abouti à son départ du pouvoir. ‘’Nous regrettons beaucoup d’avoir mené ce combat contre vous. Nous avons été trompés sur votre personne et sur vos ambitions pour le pays’’, lâche le lieutenant de Khalifa Sall.

‘’Macky a peur d’être battu’’

Pour sa part, Abdoulaye Wade, s’est ému de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. ‘’J’ai toujours drainé des foules. Mais je n’ai jamais eu droit à cette mobilisation spontanée des populations’’, embraye-il. Avant de poursuivre : ‘’tous les Sénégalais se sont mobilisés comme un seul homme pour la mise en place d’une Assemblée nationale représentative. Mais Macky Sall ne semble pas le comprendre ainsi. Il fait une rétention des cartes d’identité nationale pour empêcher aux populations de voter massivement parce qu’il a peur d’être battu. S’il ne diligente pas la situation pour qu’on délivre les cartes d’identité aux Sénégalais, il va en assumer les conséquences’’, avertit-il. Non sans inviter tous les Sénégalais mardi prochain à la place de l’Indépendance d’où ils partiront pour aller au ministère de l’Intérieur. ‘’Toute la jeunesse du Sénégal mobilisée derrière moi, réveille mes énergies de vaincre’’, souligne-t-il.

Le cortège de la tête de liste nationale de la Coalition Gagnante Wattu Senegaal, après la Médina, a fait cap sur Ouakam, Ngor et Yoff avant de revenir à Fann résidence, où le pape du Sopi loge présentement.  

ASSANE MBAYE

Section: