Publié le 6 Sep 2019 - 13:48

Marche Castors

 

Avis aux commerçants, usagers et autres habitués du marché Castors. Le ministre Abdou Karim Fofana a, à titre de mesure d’urgence, annoncé sa fermeture les 21 et 22 septembre, pour des opérations de désencombrement. Insistant sur le respect strict de la limite circonscrite pour tenir le commerce, il a aussi assuré qu’un dispositif sécuritaire mixte sera établi avec le concours des Asp et la police, sans oublier la participation des populations pour mener à bien cette opération. 

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a fait cette déclaration dans la soirée de mercredi en visitant les lieux, accompagné du sous-préfet de Grand Dakar, du commissaire de Dieuppeul et du maire de la commune de Dieuppeul/Derklé, Cheikh Guèye. Une fois la visite terminée, les autorités se sont rendues à l’évidence que ce site de 6 000 m2 connait des ‘‘problèmes d’ordre sanitaire, sécuritaire, environnemental et l’occupation anarchique dans les alentours’’.

Le maire Cheikh Guèye a expliqué à la tutelle les difficultés rencontrées dans la collecte des déchets au niveau du site, la prolifération de produits prohibés et l’existence d’un vaste réseau de prostitution qui fait légion surtout dans ce qu’on appelle le ‘‘Parc Nadio’’.

Ce qui n’a pas été le seul bémol relevé. L’équipe municipale se plaint que les commerçants délaissent le cœur du marché de plus de 1 500 m2, pour se projeter dans les rues qui sont également colonisées par les véhicules gros-porteurs. Le Collectif des résidents de Castors s’en frotte déjà les mains et exige qu’on mette fin, le plus rapidement possible, à ce désordre.

 

Section: