Publié le 13 Dec 2019 - 12:19
MARCHE CONTRE LA HAUSSE DES PRIX DE L’ELECTRICITE

Les forces citoyennes veulent mobiliser 2 millions de Sénégalais

 

Les forces citoyennes, politiques et syndicales, à l’initiative de la marche contre la hausse des prix de l’électricité et pour la défense des libertés individuelles, veulent relever le défi de la mobilisation. D’ores et déjà, elles visent un rassemblement de deux millions de Sénégalais, lors de la marche de protestation pacifique qui se tient aujourd’hui vendredi 13 décembre 2019, de la place de la Nation au rond-point de la Rts. Ceci dans le but de faire pression sur le régime du président Macky Sall.

Selon ses initiateurs, cette marche doit être le point de départ pour la restauration de l'État de droit au Sénégal. C’est d’ailleurs pourquoi les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) lancent un appel à tous les Sénégalais épris de justice et attachés à la bonne gouvernance du pays, à prendre part massivement à cette manifestation. ‘’Nous voulons deux millions de Sénégalais dans la rue, ce vendredi, pour lancer au chef de l'État un double message’’, déclarent les camarades du Dr Babacar Diop jusqu’ici en prison.

Pour les forces citoyennes, politiques et syndicales engagées dans cette marche, le peuple, debout comme un seul homme, doit refuser de payer pour une faute qu'il n'a pas commise. ‘’Les difficultés financières qui ont conduit l'Etat à opérer un racket sur les ménages et les entreprises au moyen d'une hausse injustifiée de l'électricité, relèvent de la responsabilité exclusive du chef de l'État pour qui l'entretien des courtisans et des transhumants prime sur le bien-être de ses millions de concitoyens’’, persiflent les Fds. Elles estiment, en outre, que le peuple doit refuser d'assister en silence au massacre de ses droits garantis par la Constitution.

A cet égard, les Fds mettent en garde le gouvernement du Sénégal contre toute velléité d'interdiction de la marche. En tout état de cause, préviennent-elles, un arrêté préfectoral ne peut remettre en question notre détermination à exercer la plénitude des droits que nous confère notre charte fondamentale.

Section: