Publié le 23 Jan 2019 - 02:39
MARCHE D’INTERET NATIONAL

Le fort plaidoyer de Serigne Mboup en faveur du privé national

 

Le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (Unccias), Serigne Mboup veut que la gestion du marché d’intérêt national soit confiée aux acteurs du secteur privé national. Il l’a fait savoir ce week-end, lors du lancement des travaux du port de Kaolack. A cette occasion, les responsables des Chambres de commerce et d’industrie ont réitéré leur engagement à ‘’jouer pleinement’’ leur mission d’interface entre l’Etat et le secteur privé local. ‘’Mais aussi de soutenir les pouvoirs publics dans la construction et la gestion des infrastructures et plateformes logistiques d’intérêt public tels que les gares routières, maritimes, aéroports, marchés nationaux ou internationaux’’.

 ‘’Nous en avons l’expertise au plan national et le cas contraire, nous pouvons faire appel à la coopération consulaire internationale à travers la CP CAF ou le réseau des chambres consulaires de l’OCI’’, a dit le président de CCBM, par ailleurs président de la chambre de commerce de Kaolack. Ce dernier et ses collègues des autres chambres de commerce  ont  salué la volonté  du chef de l’Etat, Macky Sall, de ‘’concrétiser’’ le projet des chambres consulaire que feu le président Lamine Niang avait initié il y a très longtemps.

‘’Aujourd’hui, le  marché d’intérêt national est la plus belle réalisation  pour nous les opérateurs. C’est notre infrastructure, donc, il faut nous la donner afin que nous puissions la gérer avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) et le Patronat, pour l’intérêt de tout le secteur’’, a plaidé Serigne Mboup. En effet, de l’avis de ce dernier, les chambres de commerce sont des leviers  ‘’très importants’’ dans le dispositif d’appui  aux  entreprises et surtout  des Petites et moyennes entreprises (Pme). ‘’Et cela est prouvé, par l’étude de  l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui classe  les chambres de commerce comme la première  structure d’appui aux Pme, grâce à sa présence sur l’ensemble du territoire national, la multiplicité de nos services et la diversité des acteurs qui les  composent régulièrement élus sous la supervision de l’Etat’’, a renchéri le président de l’Unccias.

MARIAMA DIEME

Section: