Publié le 26 Sep 2019 - 13:47

Massalikoul Jinane 

 

Depuis l’arrivée du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké à Dakar, la résidence de Serigne Touba sise à Colobane ne désemplit pas. Un ballet de personnalités politiques y est noté. Après les passages de la mairesse de Dakar Soham Wardini et de son collègue de la Médina Bamba Fall, hier, c’était au tour du leader de Rewmi de passer saluer le guide religieux. Idrissa Seck était, à cet effet, à la tête d’une forte délégation.

‘’Nous sommes venus présenter nos respects et nos vœux à Serigne Mountakha. Nous sommes venus marquer notre émerveillement face à l’avènement de cette inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane. Il y a énormément de merveilles autour de cet évènement’’, a-t-il déclaré à sa sortie. ‘’Il y a plus de 100 ans, Serigne Touba disait, de façon explicite, pour la face de l’élu, Al Mountakha : ‘Je me dirige vers Dakar et mes prières sur lui m’ont préservé à jamais des stratagèmes du comploteur.’

Le fait que Serigne Mountakha, devenu Serigne Touba, vienne personnellement inaugurer cette mosquée constitue une éclatante victoire pour l’islam et pour la communauté mouride’’, a-t-il ajouté. En effet, il est dit que le poème de Serigne Touba Khadimou Rassoul intitulé ‘’Massalikoul Jinane’’ est écrit à Dakar, lors d’un séjour de 48 heures du guide du mouridisme.

Serigne Touba annonçait alors qu’il reviendrait victorieux à Dakar sous le nom de Mountakha. C’est à cette histoire que fait référence Idrissa Seck. Et pour lui, ‘’le plus surprenant est la valeur numérique, 1441, de ce beau poème. On est en 1441 de l’année musulmane et c’est à cette date que se tient cette inauguration’’, se réjouit-il.  

 

Section: