Publié le 7 Jan 2020 - 21:57
MASTERCLASS PIANO

De jeunes pianistes profitent de l’expérience de Rykiel

 

Jean-Philippe Rykiel est à Dakar et doit donner un spectacle avec le groupe Xalam 2. Il en a profité, samedi dernier, pour animer un masterclass.

 

Jean-Philippe Rykiel a appris, en autodidacte, à jouer du piano, dès son plus jeune âge. Il est doué et est connu grâce à son talent. Au Sénégal depuis la semaine dernière, il a animé, samedi, un masterclass (cours de maître).  Devant de jeunes passionnés de musique, des pianistes en herbe, il a présenté sa note. Un petit clavier analogique baptisé ‘’Saï-Saï’’ par Youssou Ndour, un grand piano DX et un contrôleur de sons lui suffisent pour éblouir tout un public.

En effet, Jean-Philippe Rykiel manipule le piano avec talent. Même s’il est non-voyant, il ne se trompe guère de notes et est maitre de son clavier.  A partir de cet instrument, il peut produire des sonorités qui donnent l’impression de provenir d’autres instruments comme le tam-tam. Ainsi, devant un public acquis à sa cause, M. Rykiel a fait une démonstration de force avant de faire part de ses influences musicales. Les jeunes pianistes qui ont pris part à cette rencontre ont été transportés par ses notes. Comblés, ils ont trouvé la rencontre très enrichissante.

‘’Beaucoup de pianistes jouent, mais n’arrivent pas à avoir cette sensibilité qu’a M. Rykiel. Il arrive à nous faire ressentir des émotions fortes. Comme il le dit, on doit être en synchro avec l’instrument. L’objectif, quand on joue d’un instrument, c’est de faire ressentir à ceux qui écoutent notre sensibilité. Donc, c’est dans ce cadre que moi, j’ai tiré profit de sa leçon d’aujourd’hui. Et si c’était à refaire comme on dit, je serais encore partant’’, a lancé un jeune pianiste.

Khady Dieng, pianiste, a également participé au master class du grand artiste français qui a eu à collaborer avec les