Publié le 3 Jan 2019 - 19:38
MATADOR SUR LES EVENEMENTS DE THIAROYE 44

‘’Les victimes ont été enterrées dans les fosses septiques’’

 

Révéler la vraie histoire des évènements de Thiaroye 44 au peuple sénégalais, c’est le combat que mène le rappeur Matador, avec l’aide d’experts. Il annonce un documentaire sur ce drame.

 

S’il y a une personne dans la banlieue à qui l’histoire des évènements de Thiaroye 44 tient à cœur, c’est bel et bien le rappeur Matador, membre fondateur du groupe de rap Bmg 44. Depuis plusieurs années, il mène un combat pour rétablir la vérité sur les événements tragiques qui ont eu lieu, il y a 74 ans. Hier, lors d’un point de presse consacré à la sortie de la compilation ‘’Hip-hop hood-up’’, il est revenu sur cette affaire. ‘’C’est un génocide. Les victimes ont été enterrées dans les fosses septiques, à l’intérieur du camp militaire. On y jette des ordures. Nous avons la preuve de ce dont nous avançons. Ils n’ont pas été enterrés là où on nous a dit. On fait tout pour cacher la vérité. Les documents sont avec nous’’, a déclaré le rappeur. Selon qui, présentement, il y a un procès en France qui oppose l’Etat français à une Française qui est intéressée par la question.

Pourquoi, poursuit-il, les Sénégalais devraient-ils rester dans un coin, les bras croisés ? Il urge, pour le respect des victimes, qu’un mémorial soit érigé à l’intérieur du camp. ‘’C’est un combat commun, de tout un chacun. On ne doit pas laisser faire. Le constat est que Macky Sall est plus intéressé par l’intérêt des Français que celui de son peuple. Nous sommes en train de travailler avec des experts pour rendre la vérité sur cette histoire. Nous nous y attelons depuis. Nous sommes très avancés dans ce chantier’’, renseigne le président de l’association Africulturban.

Pour lui, le triomphe de la vérité sera une honte pour l’Etat français. ‘’C’est des gens qui se sont battus. On a vu qu’il y a beaucoup de conspiration entre les deux Etats. Cette partie de l’histoire qui nous appartient ne doit pas être effacée. Il ne faut pas que leur mémoire tombe dans l’oubli. Avec le recasement des impactés du Train express régional, le constat est que le camp militaire risque de disparaitre. C’est une partie de cette histoire qui risque de partir avec. On se bat contre cela’’, poursuit Matador. Qui annonce la production d’un documentaire en gestation avec des experts, des images et de bons documents qui relatent cette histoire au sens propre.

CHEIKH THIAM

Section: