Publié le 3 Jul 2023 - 15:24
MATAM - OGO

Les amis de Me Malick Sall militent pour l’unité autour de la candidature de Macky

 

Maitre Malick Sall et ses amis réclament la candidature du président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 et insistent sur l’unité d’action. Ce samedi à Ogo, ils ont invité leurs camarades du BBY à taire leurs différends pour assurer la victoire du président de la République.

 

Au moment où le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar recevait les élus de la mouvance présidentielle, à plus de 700 km, les ‘’amis de Me Malick Sall’’ mobilisaient leurs camarades à Ogo pour acter la candidature de Macky Sall aux échéances de 2024. La foule drainée par Oumar Ba, le nouvel homme de confiance de l’ex-garde des Sceaux, semble montrer que Me Malick Sall reste encore populaire dans la commune de Ogo. Ils étaient venus des trois départements de Matam, Kanel et Ranérou pour réaffirmer leur engagement pour la conservation du pouvoir en 2024.

‘’Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la dynamique de notre mouvement, de notre tendance, nous les amis de Me Malick Sall, secrétaire permanent du Cos-Petrogaz. Le 23 décembre 2022 à Thilogne, nous étions les premiers à parrainer la candidature du président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024. Aujourd’hui, nous sommes toujours sur la même dynamique derrière Me Malick Sall. Nous sommes prêts, les militants sont mobilisés et cette rencontre à Ogo constitue la première étape de nos activités pour l’élection de Macky Sall en 2024’’, dixit Oumar Ba.

La région de Matam, malgré une légère percée de Yewwi, porte toujours l’estampille ‘’Titre foncier’’ de Macky Sall. Le BBY qui reste majoritaire dans l’ensemble des 26 collectivités territoriales des trois départements n’est pas encore inquiété. Une suprématie qui cache la forêt de la bipolarisation régnant au sein de la mouvance présidentielle. Deux camps se font face : celui de l’honorable député Farba Ngom et celui de Me Malick Sall.

Pour le directeur des Systèmes et des réseaux d’informations au Cos-Petrogaz, les responsables du Benno doivent prendre de la hauteur pour atteindre l’objectif commun. ‘’Les divergences de points de vue et les querelles sont inévitables dans une organisation, mais c’est le moment de fédérer nos forces. Je lance un appel à tous les militants de s’unir pour le seul objectif, celui de la réélection de Macky Sall. Nous, nous sommes déjà focus sur 2024’’, renseigne-t-il.

Face à une opposition de plus en plus radicale, les ‘’Amis de Me Malick Sall’’ ne veulent pas se laisser intimider et exhortent les militants de BBY à porter fièrement leur amour pour le président Macky Sall en bandoulière. ‘’Je voudrais inviter tous les militants et tous les Sénégalais à ne pas avoir peur de dire et de manifester qu’ils sont avec le président de la République, parce que son bilan est éloquent. Son bilan parle pour lui-même. Nous ne devons pas avoir peur. Nous savons que cette opposition est sans arguments, elle ne propose rien. Ils sont juste là pour dire non au 3e mandat et nous savons aussi tous que, juridiquement, cette candidature est indiscutable. Pour cela, il n’y a pas débat, nous soutenons cette candidature et nous l’imposons même au président de la République. Nous sommes déjà prêts pour les parrainages. Derrière Me Malick Sall, nous engageons le combat’’, fait savoir l’ingénieur en informatique.

L’ancien ministre de la Justice, Me Malick Sall, aujourd’hui secrétaire permanent du Cos-Petrogaz, peut espérer retrouver une seconde jeunesse dans sa commune natale avec son tout nouveau lieutenant Oumar Ba. Lui qui avait vu le professeur Amadou Abdoulaye Diop, Aboubacry Sokomo et Moustapha Ly quitter, tour à tour, son navire au profit de celui de son rival Farba Ngom.

Djibril Ba

Section: