Publié le 11 Oct 2019 - 11:37
MATCH AMICAL - BRESIL / SENEGAL (1-1)

Les Lions neutralisent la Seleçao

 

L’équipe du Sénégal a tenu en échec (1-1) celle du Brésil en match amical, hier, au National Stadium de Singapore, grâce à un but sur penalty de Famara Diédhiou. Les Lions sont passés à côté de l’exploit quand le tir de Sadio Mané a heurté le poteau d’Ederson.

 

C’est sur un score nul (1-1) que s’est terminée la rencontre historique entre le Brésil et le Sénégal, hier, au National stadium de Singapore. Les deux équipes se sont quittées en bons amis pour cette première rencontre de leur histoire.

Les choses ont bien commencé pour les vainqueurs de la Copa America. Dès le coup de sifflet de l’arbitre singapourien, Muhammad Taqi Aljaafari, les hommes de Tite ont mis le pied sur l’accélérateur. L’équipe brésilienne a imposé son rythme à celle du Sénégal. Neymar Junior et ses coéquipiers ont pressé les Sénégalais, incapables de sortir de leur moitié de terrain. Avec un marquage rigoureux sur le porteur du ballon, les Brésiliens ont poussé leurs adversaires à concéder beaucoup de pertes de balles. Le pressing a fini par porter ses fruits puisque l’équipe sénégalaise a vite prêté le flanc, sur une action bien amorcée par Gabriel Jesus sur le côté droit de la défense adverse. L’attaquant de Manchester City a servi sur le dos de Kalidou Koulibaly son compatriote, Firmino, qui a fait trembler les filets d’un piqué du pied droit au-dessus de l’épaule d’Alfred Gomis.

Le Sénégal continue de subir l’impact physique imposé par la Seleçao. Les hommes de Aliou Cissé ont eu du mal à sortir de leur camp face à la pression haute du Brésil. La domination brésilienne est nette. Il a fallu attendre la 12e minute de jeu pour voir une action des Lions dans la surface de réparation des Auriverdes. Leur portier, Ederson, a passé vingt minutes en toute quiétude. C’est seulement à la 19e minute de jeu qu’il a été sollicité sur un tir de Gana Guèye qui passe au-dessus de sa cage.

Sadio Mané à la manette

La 2e partie de la première mi-temps a été plutôt à l’avantage des Lions avec une meilleure occupation du terrain. Les protégés de Cissé ont pu dérouler leur jeu dans les 20 dernières minutes avant la mi-temps. Krépin Diatta s’est bien comporté au milieu de terrain où il formait le trio avec Cheikhou Kouyaté et Gana Guèye, un peu en deçà de son potentiel. Le joueur du Fc Bruges a pris plus de place dans le jeu des Lions en jouant le rôle de playmaker de son équipe. Sadio Mané s’est surtout illustré sur le côté gauche de l’attaque sénégalaise.

L’attaquant de Liverpool a mis en difficulté la défense brésilienne avec sa technique et sa pointe de vitesse. Son tir (26e) à l’entrée de la surface de réparation a obligé le portier à repousser la balle des deux mains. Heureusement que son défenseur était là pour enrayer le danger. C’est d’ailleurs sur une de ses échappées que le Sénégal a obtenu un penalty dans la dernière minute de la première période (45e). Après avoir éliminé son vis-à-vis, le joueur des Reds s’est infiltré entre Dani Alves et Marquinhos qui a commis la faute. Famara Diédhiou a exécuté la sentence et a permis à son équipe d’égaliser avant la pause (45e +1). C’est le deuxième but de l’attaquant de Bristol City (2e division anglaise) en sélection nationale.

La deuxième partie du match a été plus équilibrée avec une légère domination des auriverde (51%, contre 42 pour le Sénégal). Mais le Sénégal s’est plutôt créé les meilleures occasions. Les hommes d’Aliou Cissé, plus tranchants et plus présents dans les duels, auraient pu espérer la victoire face à la Seleçao. Auteur d’un match remarquable, Sadio Mané, a manqué l’occasion d’écrire son nom sur l’historique des rencontres entre le Sénégal et le Brésil. Sa frappe soudaine et enroulée de l'extérieur de la surface s’est écrasée sur le poteau gauche d'Ederson (84e). Malgré les cinq minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre singapourien, les quintuples champions du monde n’ont pas réussi à renverser la situation.

Neymar en demi-teinte pour sa 100e sélection

La star brésilienne du Paris Saint-Germain a intégré le cercle restreint des joueurs ayant cumulé 100 sélections avec la Seleçao. Ils n’étaient que six dans l’histoire du football auriverde à avoir atteint cette barre : Cafu en est le recordman (142 sélections), devant Roberto Carlos (125), Daniel Alves (116), Lucio (105), Taffarel (101) et Robinho (100). Mais pour sa 100e pige, Neymar n’a véritablement pas brillé dans l’ensemble de la partie. A part quelques actions où il a essayé de prendre les choses en mains, l’ancien joueur du FC Barcelone a réalisé une prestation en demi-teinte. Il a été transparent face à la paire défensive Koulibaly et Sané. Il n’a pas réussi à faire la différence, aussi bien sur les balles arrêtées que sur les séquences de jeu, le Brésilien a manqué ses duels face à Alfred Gomis. Avec ses 61 réalisations, il aurait pu égaler Ronaldo (2e meilleur buteur de la Seleçao avec 62 buts) au classement des meilleurs buteurs du Brésil dominé par Pelé (77 but en 92 sélections). Mais il est passé à côté lors de son face-à-face avec Gomis (47e).

FAMARA DIEDHIOU

‘’Ça fait plaisir de marquer ce but

Pour son retour en sélection nationale, après près de deux ans d’absence, Famara Diédhiou s’est illustré de la plus belle des manières. L’attaquant de Bristol City (2e division anglaise) a marqué l’unique but du Sénégal (45e) lors du match nul, hier, contre le Brésil en  match amical, au National stadium de Singapour.

Pour le natif de Saint-Louis, préféré à la pointe de l’attaque au joueur de Metz, Habib Diallo, co-meilleur buteur de la Ligue 1 française (6 buts), il fallait mériter la confiance du coach portée sur sa personne. ‘’C’est sûr que ça fait plaisir de marquer ce but. Le fait que le coach m’a titularisé m’a boosté. Il fallait exister dans ce match. Ce que l’on a fait. La confiance doit remonter au club. On va essayer de se donner à fond pour le championnat. On va essayer de bien terminer en beauté’’, a-t-il déclaré à la fin du match.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: