Publié le 10 Oct 2020 - 14:06
MATCH AMICAL MAROC - SENEGAL (3-1)

Les Lions prennent l’eau à Rabat

 

L’équipe nationale de football du Sénégal a perdu lourdement (3-1) contre le Maroc, en match amical, ce vendredi, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

 

La sélection sénégalaise de football a pris l’eau sur la pelouse du Maroc, en match préparatoire des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2022. Le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, était contraint de réaménager son équipe pour suppléer les absences de ses éléments clefs : l’attaquant Sadio Mané, le défenseur Kalidou Koulibaly et le gardien de but Edouard Mendy. Bingourou Kamara, Ousmane Ba et Mame Baba Thiam ont pris leur place. Ces trois joueurs, convoqués pour la première fois en sélection, effectuaient leur baptême du feu.

Le coach des Lions du Sénégal a fait revenir les latéraux Saliou Ciss et Youssouph Sabaly dans son 11 de départ.

Mais cette équipe remaniée a montré des difficultés en début de rencontre. Elle a eu du mal à s’adapter au système mis en place par son adversaire. Cela s’est traduit par le but encaissé dans le premier quart d’heure. Salim Amalah a marqué sur un tir croisé à l’entrée de la surface de réparation, à la suite d’une contre-attaque menée du milieu de terrain vers le côté droit. L’attaquant marocain, servi par Achrif Akimi, a surpris Bingourou Kamara au moment où les défenseurs centraux Salif Sané et Ousmane Ba arrivaient en retard sur le centre d’Akimi. Assam Chebak est passé à côté du deuxième but (15e) après l’ouverture du score d’Amalah. Après leur but, les Lions de l’Atlas ont opté pour un repli défensif et le ralentissement du jeu par des fautes.

Les Sénégalais, eux, étaient quasiment absents. Ils ont réalisé deux tirs cadrés : un de Famara Diédhiou (31e) et un autre d’Ismaïla Sarr (7e). L’attaquant de Watford reprenait d’une aile de pigeon un centre de Saliou Ciss. Ousmane Ba a sauvé le Sénégal avant la pause (38e). Le défenseur de l’Oympiacos Le Pirée a enrayé une attaque rapide par un tacle régulier sur un joueur marocain qui filait tout droit vers les buts de Bingourou Kamara.  Le score n’a pas évolué jusqu’à la pause.

L’équipe du Sénégal a fait une bonne entame de seconde période, après l’entrée en jeu de Boulaye Dia et Sidy Sarr. Les poulains d’Aliou Cissé ont eu deux opportunités de revenir au score. Ismaïla Sarr (57e) a réalisé un tir tendu cadré, repoussé par le gardien marocain Yassine Bounou. Le défenseur de l’équipe du Maroc, Saiss Ghanem, a failli marquer contre son camp, sous la pression de Boulaye Dia.

Le plus gros score sous l’ère Aliou Cissé

Mais les Sénégalais ont lâché du lest, dans les 20 dernières minutes, après la sortie de Sidy Sarr sur blessure. Youssef En-Nesyri a inscrit le deuxième but (71e). Il a profité d’un mauvais placement de Pape Abdou Cissé pour doubler la mise. Boulaye Dia, entrée en seconde période, a vu sa frappe toucher le poteau droit des buts du portier du Maroc. Le troisième but des Lions de l’Atlas interviendra en fin de match (86e). El Arabi, attaquant de l’Olympiacos Le Pirée, a réussi à se faufiler entre ses deux coéquipiers en club, Pape Abou Cissé et Ousseynou Ba, et surprendre Bingourou.

Mais Ismaïlia Sarr a sauvé l’honneur pour les Lions. L’ex-pensionnaire de Génération Foot a marqué sur penalty, dans les deux dernières minutes du temps réglementaire (88e). 

Cette défaite (1-3) concédée par la sélection sénégalaise en terre marocaine, est la plus lourde sous l’ère Aliou Cissé. L’ancien international sénégalais de football, nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football en mars 2015, avait souvent perdu sur des scores étriqués d’un but ou deux buts d’écart.  La dernière fois que les Lions perdaient par 3-1, remonte à 2013 contre la Côte d’Ivoire, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Brésil-2014.

Après la rencontre amicale d’hier contre le Maroc, le Sénégal effectuera une autre sortie en amical, à domicile, le mardi 13 octobre face à la Mauritanie, au stade Lat-Dior de Thiès.

SALIOU BEAU TOURE, SUR LA DEFAITE DU SENEGAL FACE AU MAROC

‘’L’équipe a manqué de cohésion’’

La défaite de l’équipe nationale du Sénégal (3-1), ce vendredi, en match amical à Rabat, face à celle du Maroc, s’explique par un manque de cohésion dans le jeu des Lions, selon Saliou Beau Touré. Toutefois, souligne l’ancien coach du Dakar université club (Duc), le comportement des hommes d’Aliou Cissé est concevable, dans la mesure où plusieurs cadres sont absents, en plus de n’avoir livré le moindre match depuis pratiquement 11 mois, à cause de la pandémie de Covid-19.

 

Le Sénégal a été battu par le Maroc en match amical, sur le score de 3 buts à 1. Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre ?

Dans l’ensemble, ce n’est pas mal. L’essentiel était de se retrouver et commencer le travail. Il ne faut pas oublier que l’équipe est restée longtemps sans jouer (presque 11 mois, NDLR). Quelque part, il y a de nouvelles têtes. Donc, ce n’est pas le même groupe à 100 %. De mon point de vue, c’est normal. Quand on regarde aujourd’hui l’équipe jouer, on sent nettement qu’il y a un problème de cohésion. Il y a quelques titulaires qui ne sont pas là. On a le gardien titulaire qui n’est pas là (Edouard Mendy, blessé à l’entrainement, NDLR). Son remplaçant aussi (Alfred Gomis). On a l’absence de Sadio Mané, qui constitue 50 % de notre jeu, et notre défenseur central Kalidou Koulibaly. Il y a Diao Baldé également qui n’est pas là.

C’est en travaillant qu’on va rebâtir encore une équipe. Rester pratiquement 11 mois sans jouer, ce n’est pas du tout évident. Il y avait un manque de cohésion. Même sur les buts qu’on a pris, il n’y a pas de marquage. Les joueurs ne faisaient que surveiller.

Le score est assez large. Est-ce à dire que le Maroc était carrément un cran au-dessus du Sénégal, aujourd’hui ?

C’est ce qu’on a constaté. Sous l’ère Aliou Cissé, c’est la première fois qu’on prend 3 buts, si je ne me trompe pas. Il y a des choses qu’on peut pardonner, parce qu’une équipe qui reste pendant longtemps sans jouer, ce n’est pas toujours évident.

Au-delà de la cohésion, qu’est-ce qui a manqué à cette équipe, ce soir ?

On a frappé deux fois au but en première période. Un qui est cadré et l’autre est passé à côté. En seconde période, il y a eu un léger mieux, parce qu’on a frappé sur la barre et on a essayé. Mais il y a le problème qui revient tout le temps, c’est le marquage. On surveille tout le temps. Donc, on est tout le temps en retard. Cela devient compliqué. Physiquement, il n’y a pas de problème. Même si l’équipe est prête physiquement, mais s’il y a un manque de cohésion et de positionnement, c’est difficile.

Cela s’est posé en première période où on avait trois milieux de terrain avec Kouyaté qui jouait comme 6. Il est resté pendant longtemps sans jouer au milieu de terrain, parce qu’il évolue au poste de défenseur central dans son club. Il y a Gana Guèye qui a tout le temps des problèmes, quand il est en position un peu avancée. Au Paris Saint-Germain, c’est ça son problème. Il est intéressant quand il évolue devant la défense. On a Krépin qui joue dans le couloir en club, qui se retrouve au milieu. C’est sûr qu’il allait avoir des difficultés. Mais on peut rectifier contre la Mauritanie et on verra ce que ça va donner.

On peut dire que la dépendance Sadio Mané a été mise en évidence…

Mais Sadio, c’est notre leader technique. Il ne faut pas qu’on se leurre. Ah oui ! Même dans son club, quand il ne joue pas, on sent nettement son absence.

Il y a eu un grand remaniement dans le 11 de départ, aujourd’hui. Comment appréciez-vous la prestation des nouveaux ?

Bingourou, c’est un bon gardien. C’est un gosse que j’ai suivi dans le championnat français où il fait de bons matches (avec Strasbourg en Ligue 1, NDLR). Sur les buts qu’il a pris, il n’y a pas eu de marquage. Donc, il a peu de chance. Quand on le voit dans ses interventions, on sent nettement que c’est un bon portier. Mais un joueur a besoin de temps. Dans l’axe, Ousseynou Ba n’a pas été mauvais. Comme je le dis, il faut toujours donner du temps aux joueurs. L’axe central, c’est le poste le plus compliqué au monde. C’est une paire où les deux joueurs doivent jouer ensemble tout le temps.

C’est la première fois que Ba joue avec Sané. Forcément, il y aura des failles. Cette équipe-là, individuellement, c’est de bons footballeurs. Mais ce n’est pas ce qui fait une équipe. C’est la cohésion. Avec du temps, on aura une bonne équipe. Il y a Mame Baba qui jouait pour la première avec l’équipe. Quand on le voit jouer, on sent que c’est un bon attaquant. Chez les entraineurs, on dit souvent que quand tu mets une équipe, il faut lui donner de la confiance. C’est vrai que le joueur peut venir avec 40 % de son jeu, mais si tu lui donnes confiance, il peut t’apporter beaucoup de choses. C’est leur première sélection, il faut les protéger et les aider surtout.

LOUIS GEORGES DIATTA

OUMAR BAYO BA  

 

Section: