Publié le 30 May 2016 - 09:56
MATCH AMICAL - RWANDA / SENEGAL

Les Lions se rassurent face aux Amavubi

 

Le Sénégal a battu, ce samedi en match amical, le Rwanda à Kagali par 2 buts à 0. Cette rencontre s’inscrit dans la préparation de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon.

 

L’équipe nationale du Sénégal a battu, en match amical, celle du Rwanda, ce samedi à Kigali. Les Lions ont pris le dessus sur les Amavubi, devant leur public, sur le score de 2 buts à 0. Les hommes du coach Aliou Cissé n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour plier le match. C’est Mame Biram Diouf qui a ouvert le score à la 15e minute. A la 32e minute, Younousse Sankaré a doublé la mise (2-0).

A la veille de la rencontre, le sélectionneur avait confié que celle-ci leur permettrait de ‘’préparer’’ le choc avec le Burundi et ‘’d’emmagasiner de la confiance’’, le 4 juin prochain, pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Ce résultat permettra donc à la sélection sénégalaise, qui n’a besoin que d’un point pour valider son ticket qualificatif, d’aborder ce match retour avec plus de sérénité.

Le Sénégal a plutôt livré un match tranquille. Car l’attaque rwandaise a rarement inquiété la défense mise en place par Cissé. La domination sénégalaise était évidente. Les Lions de la Teranga pouvaient même aggraver le score. Malheureusement, les attaquants n’ont pas réussi à atteindre le cadre. En seconde période, les changements apportés par le coach ont donné plus de fluidité au jeu, notamment avec l’entrée du milieu de terrain, Pape Kouli Diop. Ce dernier a essayé de créer le jeu qui avait un peu manqué à l’équipe en première mi-temps. Les Lions procédaient par de longues passes. Par ailleurs, le remplacement de Mame Biram par Baye Omar Niasse a permis à Sadio Mané de repiquer de temps en temps dans l’entrejeu pour donner du tonus dans les phases offensives.

Le Rwanda (2e, 6 pts) affrontera quant à lui le Mozambique, le 4 juin prochain, pour la 5e journée de la poule H. Les Amavuvi devront faire mieux que contre le Sénégal pour garder la seconde place de ce groupe.

--------------------------------------------------------------------------------

Réactions

ALIOU CISSE (COACH DES LIONS)

‘’ Il ne faut pas s’enflammer’’

‘’On a su travailler en collectif, rester en bloc, jouer au foot et être efficace devant. On aurait pu être beaucoup plus efficace que ça. Je suis satisfait du contenu surtout. Maintenant, il faut récupérer et préparer le match officiel dans une semaine à Bujumbura. J’ai toujours était satisfait de mon groupe. Il y a un état d’esprit qui est là depuis un bon bout de temps, de la solidarité et du respect. Les joueurs sont heureux de venir défendre les couleurs de leur pays. Sur le terrain, on essaye de gagner et on poursuit petit à petit notre petit bonhomme de chemin. Il ne faut pas non plus s’enflammer car ça reste quand même un match amical. La réalité du Rwanda ne sera pas celle de Bujumbura. L’équipe du Sénégal est assez armée pour faire face à n’importe quel contexte. Les garçons seront bien présents. Le peuple sénégalais a toujours été derrière cette équipe. Je lui demande de poursuivre dans ce sens, de continuer à croire au travail qu’on est en train de faire.’’

KARA MBODJI (DEFENSEUR CENTRAL)

‘’On a réussi à ne pas prendre de but’’

‘’C’est important et on joue tous les matches pour les gagner. Même si c’était un match amical, il fallait le gagner parce qu’on s’est déplacé, laissant nos vacances, pour représenter notre nation. On a su faire la différence dans les 45 premières minutes en menant par 2 buts à 0. Ce qui nous restait à faire, c’était de ne pas encaisser de buts. On l’a réussi. Même en fin de match, avec la fatigue, l’équipe rwandaise a poussé pour revenir au score. C’est du positif car comme j’ai l’habitude de le dire, à chaque match, on se dit qu’on va tout faire pour ne pas prendre de but. Aujourd’hui, on a réussi à le faire. Notre objectif est clair, on veut faire du 6/6. Il nous reste deux matches donc, il faut aller là-bas (au Burundi) pour gagner. On sait qu’il y a un match difficile qui nous y attend. Mais en Afrique, il n’y a pas de match facile. On va bien se préparer et donner le meilleur de nous-mêmes.’’

PAPE NDIAYE SOUARE (LATERAL GAUCHE)

‘’Faire un résultat positif au Burundi’’

‘’C’est un bon match parce que nous avons gagné par 2 buts à 0. Le point positif est qu’on n’a pris de but. En tant que défenseur, c’est une satisfaction pour toute l’équipe et le coach en même temps. J’ai juste eu une petite contraction mais ça va aller. Le peuple est derrière nous, on va essayer de bien se préparer cette semaine pour faire un résultat positif au Burundi.’’

Résultat


Rwanda - Sénégal 0-2

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: