Publié le 1 Oct 2019 - 19:36
MATCH AMICAL SÉNÉGAL VS BRÉSIL DU 10 OCTOBRE

Habib Diallo et Famara Diédhiou de retour

 

Le jeudi 10 octobre à Singapour, l’équipe nationale du Sénégal croise celle du Brésil. Dans ce match amical face à un poids lourd du football mondial, le sélectionneur national, Aliou Cissé, publiant la liste des 23 Lions hier à Thiès, a remanié son effectif marqué par les retours en attaque d’Habib Diallo et de Famara Diédhiou.

 

Le sélectionneur national a publié, hier, une liste de 23 joueurs devant affronter le Brésil en match amical, le 10 octobre prochain. Aliou Cissé a revu son effectif pour la première sortie de l’équipe nationale, après la finale de la Can perdue contre l’Algérie, en juillet dernier. Ainsi, l’ancien capitaine des Lions a rappelé certains joueurs qui avaient disparu de la Tanière depuis un bout de temps. Il s’agit d’Habib Diallo et Famara Diédhiou qui effectuent leur retour, au moment où Moussa Konaté, blessé, et Mbaye Diagne, parti au Fc Bruges, disparaissent de la liste. Le joueur du Fc Metz récolte les fruits de son début de saison remarquable.

L’ancien international U23 du Sénégal est co-meilleur buteur de Ligue 1 (6 buts marqués), avec le Lyonnais Dembélé et le Lillois Osimhen. Diallo retrouve la sélection nationale qu’il n’a plus rejointe après sa première convocation en novembre 2018, en match comptant pour les éliminatoires de la Can-2018 contre la Guinée équatoriale. Les Lions s’étaient imposés (1-0) face au Nzalang Nacional, à Bata. Les absences de Konaté et de Diagne seraient une aubaine pour l’ancien pensionnaire de Génération Foot de 24 ans, qui n’a pas encore eu la possibilité de se mettre en évidence en sélection nationale.

Pour sa part, le sociétaire de Bristol (2e division anglaise) revient en sélection nationale après une longue absence de deux ans (juin 2017). Meilleur buteur du championnat français de L2 en 2016, le natif de Saint-Louis a rejoint les Lions en 2014. Après avoir participé aux éliminatoires de la Can-2017, il sera retenu par Aliou Cissé pour le voyage au Gabon.

En défense également, deux joueurs vont retrouver la Tanière. Il s’agit du latéral gauche Racine Coly et du défenseur central Pape Abdou Diaw, qui remplacent respectivement Youssouph Sabaly (blessé) et Pape Abdou Cissé. Auteur d’un bon début de saison avec l’Ogc Nice, l’arrière gauche, âgé de 23 ans, n’avait plus figuré sur la liste de Cissé depuis plusieurs mois. Avec l’absence du joueur des Girondins de Bordeaux, Coly pourrait être le premier choix de Cissé face au Brésil.

Parmi les come-back, il y a également les milieux de terrain Mamadou Loum Ndiaye et Sidy Sarr. Convoqué pour la première fois en équipe nationale à l’occasion des deux derniers matchs des éliminatoires de la Can-2019 contre Madagascar et la Guinée équatoriale, le sociétaire du Fc Porto, 22 ans, pourrait avoir du temps de jeu, avec l’absence d’Alfred Ndiaye qui a rejoint récemment l’Arabie saoudite. Recalé au dernier moment pour la Can-2019, après avoir participé activement aux éliminatoires, Sidy réintègre l’effectif des Lions et pourrait profiter de l’absence d’Henri Saivet, en difficulté à Newcastle.

Cissé vise un contenu satisfaisant, au-delà du résultat

Désireux d’affronter une grosse pointure du football mondial, après avoir fait l’impasse sur les dates Fifa du mois de septembre, le Sénégal a l’opportunité de se frotter à la Seleção, le 10 octobre prochain, pour une rencontre amicale à Singapour. Dans cette rencontre, le sélectionneur national, qui faisait face à la presse, hier à Thiès, veut y aller sans complexe.

‘’Le jour de ce match, on va jouer notre jeu. L’essentiel aussi, c’est de ne pas être complexé sous prétexte que c’est le Brésil. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons une grande équipe et de grands joueurs. Nous sommes en train de le prouver à chaque sortie. Sur le classement Fifa, le Sénégal est 20e. Beaucoup de grandes nations sont derrière le Sénégal. Cela veut dire aussi que nous ne sommes pas loin de ce qui se fait de mieux dans le football. A nous d’avoir confiance en nous, de rester cohérent sur notre stratégie et sur notre philosophie offensive et défensive’’, a fait savoir Aliou Cissé.

Le technicien sénégalais ne veut pas se focaliser seulement sur le résultat. ‘’Je crois qu’au-delà du résultat, le contenu va m’intéresser. Il s’agit de voir comment on peut rivaliser contre une grande équipe comme le Brésil’’, espère Cissé.

Cependant, le sélectionneur du Sénégal précise que le 10 octobre, à Singapour, les Lions vont jouer toutes leurs chances pour sortir victorieux de ce match amical ô combien important pour lui et ses poulains. Le coach Cissé dit toute sa détermination de faire chuter la troisième nation mondiale (depuis le 19 septembre 2019). ‘’Nous avons des arguments à faire valoir. Nous l’avons montré durant la Coupe du monde Russie-2018, en jouant contre la Croatie (en match de préparation) même si on a perdu (2-1). Nous l’avons montré aussi face à la Colombie et à la Pologne. Nous avons montré qu’une équipe africaine est capable d’exister à ce niveau-là. Le contenu sera vraiment important et je serai très regardant là-dessus’’, insiste l’ancien capitaine des Lions.

Cissé, entre prudence et juste milieu

Pour une première, le Sénégal croise le Brésil, une équipe qui, très souvent, est active dans tous les compartiments du jeu. Et surtout avec un secteur offensif très fournis, avec Neymar, Gabriel Jesus, Roberto Firmino, mais aussi Venicius Junior, tous en pleine forme avec leurs clubs respectifs, en ce début de saison européenne. Face à une équipe aussi joueuse que celle du Brésil, le coach du Sénégal compte aborder ce match avec toute la prudence qui sied.

‘’Il ne s’agit de partir à l’abordage n’importe comment. Il faudra savoir aussi qu’en face, il y a de très grands joueurs. Aller les chercher très haut n’est pas une bonne chose. On doit aussi défendre. Ce n’est pas simple et ce n’est pas ce que je souhaite. Je pense qu’il faut qu’on soit équilibré. J’ai regardé cette équipe brésilienne. Elle est très forte sur les sorties. Il y a de la qualité sur les côtés, à l’intérieur du jeu et devant ; ce sont des joueurs de percussion capables de faire la différence à un contre un. Donc, à nous de trouver le juste milieu. Tactiquement, il faudra être très compact’’, poursuit Aliou Cissé, rappelant qu’il ne sera pas question de défendre pendant 90 minutes. Aussi, le sélectionneur des Lions pense que durant cette partie, il faut tout faire pour récupérer beaucoup de ballons et enclencher des contres, ‘’si c’est possible’’.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: