Publié le 3 Aug 2017 - 03:58
MAURITANIE

BBY s’en sort péniblement

 

La Coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté les Législatives du 30 juillet 2017 en Mauritanie avec une longueur de près de 700 voix face à la Coalition gagnante  Wattu Senegaal.

 

L’histoire a bégayé  en Mauritanie lors des législatives du 30 juillet dernier. La Coalition BBY a remporté le scrutin avec 2763 voix contre 2077 voix pour la Coalition Gagnante Wattu Sénégal soit une différence de 686 voix. Une première en Mauritanie où le parti de Me Wade a toujours remporté les élections. La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal du maire Khalifa Sall arrive en troisième position avec 839 voix suivie du Parti pour l’Unité et le Rassemblement (PUR) avec 685 voix et la Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi portée par l’ancien ministre de Me Wade et non moins maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé avec 233 voix. 

La surprise, c’est la percée du parti PUR mais on peut bien la mettre en compte dans la mobilisation des talibés du leader de cette mouvance religieuse (les Moustarchidines), très présents en Mauritanie. Mankoo Taxawu Senegaal, malgré une bonne campagne, a souffert et peiné à la dernière minute à cause d’un manque de moyens tandis que la Coalition gagnante Wattu Senegaal, a fait les frais de sa division avant, pendant et après les investitures.

Avec 24 925 inscrits et un nombre de votants de 7905, le taux de participation reste très faible (31,72%). Toutefois, ce faible taux peut également s’expliquer par le fait que beaucoup de Sénégalais n’ont pas reçu ou n’ont pas obtenu leurs cartes d’électeurs à temps. La plupart ont leurs cartes en souffrance à la DAF. Il s’y ajoute que  l’Ambassade du Sénégal en Mauritanie, malgré les efforts fournis pour trier et classer les cartes, n’a pas pu relever le défi à temps. Car en trois semaines, il était impossible de distribuer plus de 20 000 cartes. C’est dire que le problème d’organisation lié à ces Législatives sénégalaises   s’est aussi  répercuté   en Mauritanie.

Ibou Badiane (Correspondant en Mauritanie)

 

Section: