Publié le 24 Mar 2017 - 14:38

Mauritanie - Senegal

 

Le passage du Premier ministre a été une occasion pour les députés d’interpeller Mahammed Boun Abdallah Dionne sur le différend qui existe entre le Sénégal et la Mauritanie, surtout dans le secteur de la pêche. A ce propos d’ailleurs, le député Fatou Thiam réclame la tête du ministre de la Pêche, Oumar Guèye, pour ‘’incompétence’’.

‘’Le départ du ministre de la Pêche est une obligation, c’est une demande sociale’’, a-t-elle soutenu. Mais selon le Dr Pape Abdoulaye Seck qui a assuré l’intérim du ministre Oumar Guèye, l’Etat du Sénégal est en train de tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés. ‘’Nous avons quelques difficultés avec la Mauritanie, mais pour le gouvernement du Sénégal, nous devons tout mettre en œuvre en vue d’un élargissement de la coopération entre le Sénégal et ce pays voisin, compte tenu des liens qui unissent les deux peuples’’, déclare-t-il.

Selon lui, ‘’le gouvernement est présentement en train de négocier avec le gouvernement mauritanien, parce qu’il y a une nouvelle législation qui exige le débarquement de toutes les captures en territoire mauritanien’’. Mais également, avec d’autres pays pour diversifier les accords de pêche. ‘’Nous allons trouver des solutions justes et durables’’, rassure le représentant de Oumar Guèye.

 

Section: