Publié le 4 Nov 2017 - 20:36
MAUVAISE GESTION DE L’HOPITAL DE SAINT-LOUIS

Les syndicats accusent, le DG dément

 

Les différents syndicats de l’hôpital de Saint-Louis se sont regroupés dans une alliance pour dénoncer et mieux lutter contre ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion de la structure par le directeur. Ce dernier a, lui aussi, fait face à la presse pour réfuter les allégations.

 

L’hôpital de Saint-Louis est malade et mérite d’être sous perfusion. Tel est l’avis des syndicalistes de cet établissement qui étaient en assemblée générale, à l’issue de laquelle ils ont pris la décision de se regrouper dans une alliance. Le SAMES, le SAS et le SUTSAS unissent leurs forces pour aller en guerre contre ‘’la mauvaise gestion de la direction’’. Le porte-parole du jour, Honorio Tendeng, par ailleurs secrétaire général du SAS, a fustigé la gestion de la direction tout en lançant un appel aux autorités compétentes à venir voir de près ce qui se passe à l’hôpital de Saint-Louis. Les syndicalistes pensent qu’il y a des choses pas catholiques qui se passent dans leur lieu de travail.

‘’De nombreuses irrégularités sont notées dans cette gestion’’, a martelé Honorio Tendeng qui dénonce une absence de transparence. ‘’Nous déplorons la manière dont les deniers publics sont gérés, le manque de matériel dans les services de soins. Il y a quelques jours, on a noté l’indisponibilité de gants pour le traitement des patients’’, a fustigé M. Tendeng.

A cela vient s’ajouter le manque de matériel de stérilisation. ‘’Nous sommes obligés d’aller à l’hôpital de Louga pour stériliser’’, s’offusque le porte-parole Honorio Tendeng qui pense qu’il s’agit-là d’une preuve palpable qu’il y a un problème de gestion financière. Les syndicalistes révèlent qu’au courant de l’année budgétaire 2016-2017, l’hôpital de Saint-Louis a reçu la somme de 844 millions de francs CFA comme subvention de l’Etat dont 200 millions pour la réhabilitation de l’hôpital. ‘’Mais les partenaires sociaux n’ont jamais été impliqués dans l’exécution et la finalisation de ces travaux si importants pour la survie de l’hôpital de Saint- Louis’’. C’est pourquoi Honorio Tendeng juge importante la mise en place de cette alliance des syndicats qui a pour mission principale d’alerter les usagers et les autorités. Pour M. Tendeng, les partenaires doivent être impliqués pour une transparence dans la gestion des deniers publics. Ainsi, il lance un appel aux populations de Saint-Louis pour leur soutien dans ce combat, sans oublier le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr.

Le directeur Ousmane Guèye réfute les accusations 

A la suite des syndicalistes, le directeur de l’hôpital de Saint-Louis, Dr Ousmane Guèye, a fait face à la presse, lui aussi, pour ‘’rétablir la vérité des faits’’. ‘’Depuis 2015, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, par le biais de la Banque mondiale, a accordé à l’hôpital un avenant de 844 millions de francs CFA entrant dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Les 200 millions sont destinés à la réhabilitation de l’hôpital, les 444 millions pour achat de l’équipement médical. Cet avenant a été approuvé par les travailleurs et le ministre de tutelle et les contrats des marchés lancés légalement ont été approuvés avec avis favorables de la DCMP publiés dans le journal ‘’le Soleil’’. Pour la réhabilitation de l’hôpital, il y a eu 13 soumissionnaires, mais ils n’ont pas rempli les critères, et la DCMP, dans une lettre datant du 6 octobre 2017, a fait revenir le marché jugé infructueux’’.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: