Publié le 26 Feb 2020 - 22:32
MAUVAISE QUALITE DE L’AIR

Dakar étouffe

 

Les services de pneumologie ont être envahis, hier, et ils le seront sûrement jusqu’à la semaine prochaine. La qualité de l’air, avec cette déferlante de poussière dans le pays, est des plus mauvaises. Les personnes ne souffrant d’aucune allergie respiratoire endurent cette situation. C’est pire pour celles qui souffrent de pathologies respiratoires. Docteur Boubacar Signaté, entre autres médecins, leur donne quelques conseils pratiques.

 

Une sensation d’étouffement. Des particules de poussière qui entrent dans yeux, portées par un vent fort. La matinée d’hier a été dantesque à Dakar et sur toute l’étendue du territoire, selon l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim). Et la situation a empiré au fil des heures.

En effet, il faudra attendre encore deux longues journées pour que la situation commence à s’améliorer, selon les prévisions météo. Avec cette mauvaise qualité de l’air et cette présence prépondérante de la poussière, beaucoup se sont plaints d’allergies respiratoires. Joint par ‘’EnQuête’’, Dr Boubacar Signaté a donné des conseils pratiques pour passer au mieux cette période.

Tout d’abord, il explique qu’une ‘’allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire face à une substance généralement étrangère à l'organisme. On parle plus précisément d'allergène, dans le cas de l'allergie’’. Ainsi, il s’agit ‘’d'une forme d'hypersensibilité’’. Les symptômes sont nombreux et divers. Ils peuvent aller, selon Dr Signaté, ‘’de simples écoulements nasaux à des signes potentiellement fatals’’. En ce qui concerne les allergies respiratoires, Dr Signaté affirme que le principal symptôme ‘’reste la gêne respiratoire, qui se traduit par des sifflements, une oppression de la cage thoracique ou une toux sèche. La rhinite, qui est une inflammation des muqueuses nasales, est un signe de cette allergie. Les personnes atteintes d’asthme font partie des patients souffrant d’allergies respiratoires. En outre, une conjonctivite, c’est-à-dire une inflammation de la conjonctive de l’œil qui devient rouge, peut-être un symptôme de cette pathologie’’.

La poussière, entre autres causes, peut déclencher l’hypersensibilité de certains patients. Il est établi qu’il y a deux essentiels polluants de l’air. Il s’agit de l’ozone et de la pollution par particules fines, selon notre interlocuteur. Il conseille aux personnes souffrant d’allergies respiratoires et particulièrement d’asthme de s’intéresser le plus souvent possible aux bulletins de la météo.

Port de masque anti-poussière

Face à la situation actuelle, sur les réseaux sociaux, beaucoup de médecins ont réagi pour prodiguer des conseils. Ainsi, l’un d’entre eux a écrit que ‘’médicalement, les asthmatiques et allergiques aux poussières ne devraient sortir qu'en cas de force majeure’’. Pour ceux qui travaillent, il leur demande d'avoir un document de leur médecin traitant ou médecin du travail attestant de leur contre-indication à sortir. Cela pourrait leur éviter des problèmes avec leur employeur. La même ‘’prescription’’ est faite par un autre médecin. Il demande également aux asthmatiques de ne pas attendre d’avoir une crise pour prendre leur ‘’traitement de fond, surtout antihistaminique’’. A ceux qui ne pourraient pas ne pas sortir, qu’ils souffrent ou pas d’allergies respiratoires, ils doivent se munir de masque anti-poussière. Il est déconseillé la pratique du sport dehors dans ces conditions météorologiques. Il est également fortement demandé de garder les enfants, surtout ceux asthmatiques, à la maison ainsi que les personnes âgées.

En outre, au-delà de ces bonnes attitudes, le Dr Boubacar Signaté déclare que les asthmatiques doivent s’intéresser aux moments pendant lesquels ils sont sensibles à la pollution de l’air. Cela leur permettrait de mieux prévenir certaines crises. Ils doivent, par conséquent, observer les symptômes de leur asthme, s’ils sont physiquement actifs. Ce qui leur permettra de prévoir, de mener leurs ‘’activités pendant et aux endroits où les niveaux de pollution sont plus bas’’. ‘’En ajustant le moment et le lieu où ils font de l’exercice, ils peuvent mener une vie saine et aider à réduire les symptômes de leur asthme, lorsque l’air est pollué. Qu’ils prévoient de mener leurs activités les plus intenses, le matin. Qu’ils essaient de faire de l’exercice loin des routes très fréquentées ou des zones industrielles. Qu’ils pensent à faire de l’exercice à l’intérieur’’.

Voilà une batterie de mesures à prendre et qui peuvent aider. Il invite les patients à garder leurs médicaments à action rapide à portée de main, lorsque qu’ils sont actifs à l’extérieur. ‘’De cette façon, s’ils ressentent des symptômes, ils sont préparés’’, avise-t-il. Parmi les règles, le numéro un est sans nul doute l’écoute du corps. Si l’on sent les symptômes, il est bon de se tourner vers un médecin.

La fin de l’intempérie annoncée pour jeudi

Tout était flou, hier. Un nuage de poussière a couvert toutes les villes du pays, toute la journée. Il ne se dissipera que progressivement, selon un communiqué de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Si à Dakar, les gens n’ont cessé de se plaindre de la poussière et de la mauvaise qualité de l’air, l’Anacim informe que la situation est pire à l’intérieur du pays, au Nord précisément. Ce qui ne va pas sans conséquence.

Ainsi, ‘’la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade, à son tour, la qualité de l’air. La qualité de l’air est très mauvaise pour la journée du 25 février. Les concentrations moyennes horaires de PM10 ont dépassé 800 microgrammes par mètre cube à 12 h’’, renseignait hier l’Anacim.

Aujourd’hui, il est aussi annoncé ‘’une très mauvaise qualité de l’air’’. ‘’Une baisse progressive des concentrations de particules sera notée à partir du 27 février. Il existe un risque sanitaire «élevé» pour les personnes particulièrement sensibles. Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’, prévient l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.

BIGUE BOB

 

Section: