Publié le 27 Aug 2019 - 18:02
MAYORO FAYE, NOUVEAU MANDATAIRE DU PDS A SAINT- LOUIS

‘’Nous ferons face à Omar Sarr et à Braya qui veulent saborder le parti’’

 

La guerre contre ‘’ceux qui veulent saborder le Pds’’ sera sans répit, selon le nouveau mandataire du Pds à Saint-Louis, Mayoro Faye.

 

Après avoir été confirmé comme le patron des bleus dans le département de Saint-Louis par le ‘’Pape du Sopi’’, Mayoro Faye a fait convoquer une assemblée générale de la fédération départementale pour donner ‘’les bonnes informations’’ aux militants. Lors de cette rencontre, il n’a pas loupé Ameth Fall ‘’Braya’’, le souteneur de Macky Sall, lors de la dernière présidentielle.

‘’Il a toujours foulé aux pieds les instructions du secrétaire général national, en allant s’allier avec Macky Sall’’, a-t-il déclaré.

Renouvelant leur engagement à Me Wade et réaffirmant leur adhésion à la mise en place du nouveau Secrétariat national et le remaniement prochain du Comité directeur du Pds, les libéraux de Saint-Louis soutiennent que le Pds prend un nouveau départ et se lance résolument dans sa marche vers la reconquête démocratique du pouvoir. Et Mayoro Faye de dire que ‘’ceux qui, au plan local comme national, essaient de saborder le parti, feront face à eux’’. Il pointe un doigt accusateur sur Oumar Sarr et Ameth Fall ‘’Braya’’ qui, selon lui, ont le même allié, en l’occurrence Macky Sall.

‘’Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, avait déjà annoncé le ralliement d’Oumar Sarr aux côtés de Macky Sall, alors que Braya, lui, avait publiquement déclaré son soutien à l’Apr’’, ajoute-t-il.

Par conséquent, il dit que le Pds a tourné la page de ‘’drôles de figures’’ et que le parti s’engage à se reconstruire à Saint-Louis et partout ailleurs dans l’unité, la solidarité, la justice et la fraternité. Mayoro Faye est d’avis que celui qui est mieux indiqué pour diriger demain le Pds est Karim Wade.

Toutefois, il dit reconnaître que le Pds est divisé sur la question, à Saint-Louis.

Mayoro contesté

A la nomination de Mayoro Faye comme mandataire départemental, des grincements de dents ont été notés, rejetant la décision de Me Wade.  Ainsi, Me Wade, qui vient de mettre en place sa ‘’dream team’’, devra faire face à ces rebelles.

En effet, les partisans d’Ameth Fall ‘’Braya’’ sont sortis dans la presse pour dénoncer l’écartement de leur leader dans la gestion du Pds, notamment au Secrétariat national. Ils ont exprimé leur indignation.  Ces proches de Braya disent tout haut qu’ils rejettent, avec la dernière énergie, ces décisions du ‘’Pape du Sopi’’. Et ils manifestent leur soutien à leur mentor : ‘’Nous sommes derrière Braya. Il est le seul et unique répondant du parti dans le département.’’ Ils estiment que  les vrais responsables du parti sont relégués au second plan, au profit d’hommes dont le seul mérite est d’être des amis de Karim Wade.

Très en verve, ils soulignent ‘’qu’une telle forfaiture ne pourrait prospérer dans un parti qui se veut démocratique’’ et disent attendre de pied ferme Me Wade.

D’autres responsables, comme Me Fatima Fall, gardent le silence. Cette dame, qui a toujours respecté la légalité, était très active dans la fédération, en casquant pour financer les activités politiques du parti à Saint-Louis. Mais ses proches ont été très affectés de voir qu’elle a été zappée. Certes, cette responsable libérale n’a jamais demandé d’être récompensée, mais les observateurs politiques de Saint-Louis reconnaissent sa valeur, sa popularité et son pouvoir de mobilisation.  D’ailleurs, des avertis pensent que Me Wade aurait intérêt de l’avoir dans ses rangs, pour la survie de son parti dans la vieille ville. Cette fidèle à feu Ousmane Masseck Ndiaye a été de toutes les luttes du Pds. Malgré les clins d’œil des tenants du pouvoir, Me Fatima Fall est plus que jamais déterminée à rester dans le camp libéral.

Si certains responsables n’ont pas encore pipé mot, il faut signaler que la guerre pour le contrôle de la permanence sise aux Hlm risque d’animer le Pds. Achetée par feu Ousmane Masseck Ndiaye pour en faire un lieu de réunion, la permanence avait fini, selon nos informations, entre les mains d’Ameth Fall ‘’Braya’’, à la mort de l’ancien maire de Saint-Louis. La famille d’Ousmane Ndiaye aurait cédé la demeure à celui qui fut le mandataire du Pds. D’ailleurs, Braya avait mis la photo du candidat Macky Sall, lors de la Présidentielle passée. Ce qui avait été un brûlant sujet de conversation à Saint-Louis. Ses proches considèrent que la permanence appartient à Braya. D’ailleurs, il fut un temps où les fidèles de Mayoro Faye en étaient interdits d’accès. Mais lors de leur dernière assemblée générale, les militants ont investi les lieux sans bruit. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: