Publié le 6 Mar 2014 - 20:28
MAZID NDIAYE (PRÉSIDENT DU RADI)

 “Le Président ne peut prendre le risque d'échouer sur le PSE”

 

«Le président de la République a les moyens ou peut trouver les moyens de réussir ce plan. Ces moyens sont : mettre tout le monde au travail, faire respecter les lois par tout le monde, bloquer toutes les tentatives de corruption. Le président de la République sait que c'est cela qu'il faut pour réussir ce plan. Il ne faut pas qu'il cède aux pressions de gens qui demandent des privilèges. Il faut soutenir ceux qui veulent travailler et bloquer les oisifs qui ne veulent pas travailler. Tout le monde sait ce qu'il faut faire.»

«Les conséquences économiques d'un échec : les partenaires vont nous lâcher. Quand tout le monde vous lâche, cela veut dire que les négociations seront très dures aux prochaines rencontres avec les bailleurs et aucun pays africain ne peut se développer à une allure satisfaisante sans l'appui extérieur. Les bailleurs se sont engagés, la Banque mondiale a mis tous les moyens pour faire engager les gens. Alors, si les raisons d'un échec du PSE sont externes, il y aura encore possibilité de se faire respecter.

Si ce sont des raisons internes (…), on va passer des moments très durs. Ce serait très grave d'échouer dans ce plan. Et cela vaut la peine de faire toutes sortes de compromis avec tout le monde et encourager tout le monde à participer parce que si Macky Sall perd, c'est tout le Sénégal qui perd, parce qu'il s'est engagé au nom du Sénégal. Non seulement il faut qu'il soit soutenu pour que ça marche, mais il faut qu'ils (les Sénégalais) le surveillent pour qu'il ne prenne pas d'initiative qui nous conduise à l'échec.»

 

 

Section: