Publié le 1 Apr 2020 - 20:17
MBOUR – RÉGLEMENTATION DU FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ CENTRAL

Le préfet revient sur sa décision

 

Le préfet, Mor Talla Tine, revient sur sa décision de fermer le marché central de Mbour, certains jours de la semaine. En effet, désormais, le marché central est de nouveau ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 6 h à 15 h. C’est ce mardi 31 mars 2020, que l’arrêté n°20-077 modifiant l’arrêté n°20-073/DMB/P du 25 mars 2020 portant réglementation de l’activité commerciale dans les marchés et supermarchés du département, a été publié pour une nouvelle réglementation du poumon économique de la commune.

Ainsi, dans son arrêté de modification, l’autorité départementale stipule : ‘’L’article premier de l’arrêté n°20-073/DMB/P du 25 mars 2020 portant réglementation de l’activité commerciale dans les marchés et supermarchés du département, est modifié ainsi qu’il suit : le marché central de Mbour et les marchés de Joal-Fadiouth sont ouverts, pour une période provisoire, les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 6 h à 15 h.’’ Le document poursuit : ‘’Le reste est inchangé.’’

Sur la même lancée, il est indiqué, dans le document, que l’application de cette décision demeure toujours à la charge des maires des communes de Mbour et Joal-Fadiouth, du commissaire central de Mbour et du commandant de la gendarmerie de Mbour.

Pour rappel, dans un arrêté préfectoral qu’il avait rendu public la semaine dernière, portant réglementation du fonctionnement des activités commerciales du marché central, Mor Talla Tine avait indiqué que le lieu de négoce devrait être fonctionnel, uniquement, certains jours de la semaine : lundi, mercredi et vendredi. Mais durant ces jours d’ouverture, le rush était incontrôlable, puisque les ménagères profitaient du fonctionnement du marché pour remplir leurs paniers. Les regroupements tant redoutés étaient légion. D’où la volte-face.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: