Publié le 10 Jan 2019 - 17:19
MBOUR

Cheikh Kanté s’enorgueillit du bilan du président Macky Sall

 

En tournée hier dans le département de Mbour, le ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent a passé en revue les réalisations du président de la République Macky Sall.

 

Le ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) était, hier, à Mbour, spécialement pour rencontrer les chefs de village, les chefs de quartier et les autorités religieuses. Devant ces autorités locales du département, il a passé en revue les différentes réalisations du président de la République Macky Sall.

Selon le Dr Cheikh Kanté, tout le monde doit reconnaitre que le Sénégal a beaucoup évolué, depuis l’avènement du président Macky Sall. ‘’Le président a trouvé une croissance fébrile. Depuis l’indépendance, les variances étaient entre 3 et 4 %. Et ça n’a jamais été dépassé. Ce taux de croissance ne pouvait pas absorber le taux de croissance démographique. Mais le président Macky Sall a fait le choix d’atteindre la croissance d’ici 2035. Sa vision est pour les générations actuelles et futures’’, soutient l’ancien directeur général du Port autonome de Dakar. Il indique que l’Initiative pour la transparence des industries extractives a désigné le Sénégal comme le premier pays africain qui gère mieux ses ressources minières et le quatrième dans le monde. ‘’Nous avons le zircon. Avant l’arrivée de Macky Sall, son exploitation n’avait pas démarré. Aujourd’hui, on a exploité 68 tonnes de zircon’’, dit le ministre.

D’après lui, le secteur horticole est à 1 432 235 tonnes obtenues grâce aux 194 fermes ‘’Natangué’’ et les 5 domaines agricoles émergents. On a 1 000 génisses gestantes à haut potentiel de lait. Pour le riz, on a trouvé une exploitation de 400 000 tonnes exploitées. Aujourd’hui, on est à 1 132 785 tonnes de riz. Presque, nous avons atteint une autosuffisance. D’ici deux ans, on sera autosuffisant en riz. C’est le cas pour le mil, l’arachide, le maïs’’, s’enorgueillit-il. 

Par ailleurs, le ministre du Suivi du Pse a salué le rôle que les autorités locales jouent et allant dans le sens d’assister les populations, surtout les plus démunies. ‘‘Un chef de village a une fonction sociale et économique. Sa fonction sociale prime d’ailleurs sur sa fonction économique, bien que les deux se complètent. Il a une position transversale. Ce même rôle est joué par les chefs de quartier, les imams et les prêtres’‘, déclare-t-il. De l’avis de Cheikh Kanté, les autorités coutumières et religieuses sont ancrées dans nos cultures et nos sociétés. ‘

‘Certains comportements nous sont dictés par la religion. Ils sont les racines dans notre société. C’est pour cela que le président de la République a beaucoup de considération pour eux. C’est pour cela aussi que cette année, chaque chef de village recevra une petite compensation’’, annonce-t-il. Mieux, il soutient que dans les maisons de chaque chef de village, il y aura un drapeau. Une carte d’identification lui sera aussi délivrée.  ‘‘Ce qui fera que, où ils iront, ils pourront se faire identifier. Des réflexions sont en train d’être menées afin de faire bénéficier aux délégués de quartier, aux imams et autres autorités religieuses des privilèges’’, assure-t-il.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: