Publié le 29 Jul 2015 - 07:41
MBOUR : POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES MALADES

L’hôpital départemental bénéficie d’une clinique du diabète et de l’hypertension artérielle 

 

Désormais, la population du département de Mbour n’aura plus besoin de se déplacer jusqu’à Dakar pour des soins relatifs au diabète et à l’hypertension artérielle. En effet, le centre hospitalier du département dispose depuis la semaine dernière d’une clinique du diabète et de l’hypertension artérielle (CDH), 6ème du genre dans tout le Sénégal. Ce qui explique la multiplication des CDH, selon Fatou Faye, la représentante des partenaires américaines de l’ONG Weer Africa : ‘’Les études mondiales de risques diabétiques ont montré que l’Afrique subsaharienne va être la plus touchée par la maladie du diabète d’ici à 2030. C’est dans le but d’une anticipation que nous envoyons depuis 2011 des médecins à Mbour chaque année (…) pour renforcer leurs connaissances’’, a déclaré  Mme Faye lors de la cérémonie d’inauguration de la clinique, jeudi dernier. Déjà le nombre de malades devient de plus en plus inquiétant surtout avec le fait que la maladie est incurable.

Selon Babacar Dieng, président de l’association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (ASSAD), ‘’cette infrastructure est une grande chance pour le département. Elle va permettre aux malades d’économiser beaucoup d’argent et de gagner plus de temps parce que nous regagnons la capitale à chaque rendez-vous. Le nombre de diabétiques est très important parce que notre association compte 400 membres sans tenir compte des malades qui ne se sont pas signalés’.

Pour désengorger les hôpitaux de Dakar qui ont des problèmes d’accueil dus au nombre exorbitant de malades, docteur Mor Diop, directeur des laboratoires Sanofi, a mis une politique ‘’d’accroissement du niveau de sensibilisation des populations sur le diabète ou l’hypertension artérielle qui est devenu une priorité pour Sanofi, qui est un laboratoire qui produit des médicaments. C’est pourquoi le CDH de Mbour est le 6ème centre inauguré par Sanofi, ce qui permet de décentraliser la prise en charge, la sensibilisation et la prévention’’ ».

 André BAKHOUM (Mbour)

Section: