Publié le 29 Oct 2019 - 00:44
MBOUR- PROJET DE DECLASSEMENT DE LA FORET DE BALLABOUGOU

Les éleveurs menacent d’entamer une grève de la faim

 

Le projet de déclassement de la forêt de Ballabougou est un désastre, pour les éleveurs et les agriculteurs du département de Mbour. Ils ne comptent pas se laisser faire. Ils concoctent une marche et menacent d’observer une grève de la faim.

 

Ils avaient déjà alerté, la semaine dernière, sur la situation avec le projet de déclassement de la forêt de Ballabougou. Lors d'un point de presse qu'ils avaient organisé, les éleveurs du département de Mbour avaient indiqué que cette forêt constituait un régulateur social entre les pasteurs et les agriculteurs. Mais sans réaction, depuis lors, des autorités, les pasteurs du département de Mbour ont décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, lors d'une grande manifestation organisée hier, en collaboration avec les agriculteurs dans le village de Ballabougou, ils ont menacé d’observer une grève de la faim pour arriver à une issue favorable dans leur combat, si des actions ne sont pas faites allant dans le sens d'arrêter ce projet de déclassement de la forêt de Ballabougou initié par le maire de Sandiara Serigne Guèye Diop, selon leurs accusations.

Á les en croire, le projet vise à utiliser les 1 216 ha de la forêt classée pour cultiver des melons qui seront vendus à l'étranger. C’est pourquoi les agriculteurs et les éleveurs sont prêts à en découdre avec quiconque tenterait de leur prendre cette forêt classée qui permet à des centaines de familles de survivre.

Amadou Ka, Président de la Maison des éleveurs de Malicounda, explique : "Nous avons fait des démarches allant dans le sens du dénouement de cette affaire. La lutte va continuer, tant que ce projet n'est pas arrêté. Nous allons déposer une demande d'autorisation de marche au niveau de la préfecture de Mbour. Agriculteurs et éleveurs vont manifester pour montrer leur désaccord'', fulmine-t-il. Avant de préciser : ''Même si les maires sont d'accord, nous populations, nous allons nous opposer. Ce n'est pas un problème politique, mais une question de survie de l'élevage et de l'agriculture dans le département de Mbour.'' 

''Nous ne pensons pas que le président Macky Sall puisse laisser des milliers de personnes périr pour l'intérêt d'autres personnes'', souligne Amadou Ka qui considère, également, que "ce projet n'est bénéfique ni aux populations ni à l'État, puisque la vente se fait à l'étranger. On les autorise à vendre que 20 %, qui correspondent au 3e choix. Le 1er et le 2e choix sont vendus à l'étranger", révèle Amadou Ka.

Idrissa Aminata Niang (MBOUR)

Section: