Publié le 8 Mar 2016 - 21:36
MBOUR/REFERENDUM DU 200 MARS

L’opposition laisse le champ libre à la mouvance présidentielle

le directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye Wade

 

Alors que le camp du OUI se déploie sur le terrain à Mbour, le Front du NON demeure jusqu’ici inactif.

 

A quelques jours de l’ouverture de la campagne pour le référendum prévue le 12 mars, le camp du OUI occupe d’ores et déjà le terrain à Mbour. Dans la petite côte, les militants de l’Alliance pour la République et leurs alliés de la mouvance présidentielle multiplient les actions pour convaincre les populations de la nécessité de voter OUI au prochain référendum du 20 mars. Entre meeting, visite de proximité, porte-à-porte, tous les moyens sont bons pour amener les citoyens à s’approprier les mesures soumises à l’appréciation du peuple tout entier. Pour atteindre leur objectif, trêve de querelles et de guerres de positionnement. L’heure est à l’unité, à la cohésion et à l’organisation. C’est dans cette perspective d’ailleurs qu’un Comité de liaison a été mis sur pied et installé.

Selon le directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye Wade, l’objectif visé dans cette initiative, c’est de sensibiliser les populations. ‘’Nous allons vers le référendum, nous devons travailler davantage la communication, parler avec les populations, leur expliquer quels sont les quinze (15) points qui sont dans ce projet de réforme. Nous devons nous mettre aux cotés des populations pour leur parler et leur expliquer point par point ce que le président souhaite pour le Sénégal, ce qu’il envisage de faire pour le Sénégal pour renforcer la démocratie’’, déclare le responsable ‘’apériste’’.

Avant d’ajouter : ‘’Si nous ne nous mettons pas aux cotés des citoyens, ils n’auront pas la compréhension de ce qui se passe et là, ils ne pourront pas faire leur choix d’une manière optimale et sérieuse. Nous devons le faire parce que l’opposition est en train de travailler sur la désinformation, sur l’intoxication et il n’y a que des explications claires qui pourront pousser les populations à s’approprier ce projet de réforme majeure pour notre démocratie’’.

Une opposition quasi-inactive

Au moment où la mouvance présidentielle se déploie progressivement sur le terrain, l’opposition elle, est quasiment absente du champ politique. A part le Rewmi d’Idrissa Seck qui a effectué une sortie médiatique ce week-end pour dénoncer ce qu’il considère comme un ‘’reniement’’ du président de la République sur la réduction du mandat présidentiel, le reste de l’opposition semble être aux abonnés absents. Est-ce une stratégie ? Quoi qu’il en soit, Oumou Sylla Ndiaye pense qu’il n’existe même pas d’opposition à Mbour. A en croire la responsable ‘’apériste’’, ‘’le camp du NON n’existe même pas dans la station balnéaire’’. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: