Publié le 14 Mar 2017 - 16:53
Me AÏSSATA TALL SALL, APRES SON FACE-A-FACE AVEC LE MAIRE DE DAKAR

‘’Trop de violences sont exercées sur Khalifa Sall’’

 

Hier, Me Aïssata Tall Sall a rendu visite au maire de Dakar, Khalifa Sall. A sa sortie de la prison de Rebeuss, l’avocate a fait face à la presse pour fustiger la détention de son client ainsi que les restrictions dont il fait l’objet. Elle a aussi dévoilé le plan de bataille en vue de la libération de l’édile socialiste.

 

Me Aïssata Tall Sall est en colère. La détention du maire de Dakar, Khalifa Sall, l’indispose d’autant plus que son client fait l’objet de restriction concernant les visites. A l’en croire, le nouveau pensionnaire de Rebeuss n’est autorisé à recevoir que 20 visiteurs tous les lundis. La socialiste annonce qu’une bataille judiciaire va être engagée pour défendre les droits de la défense. ‘’Très rapidement parce qu’aujourd’hui (Ndlr: hier), je vais rencontrer le Doyen des juges. Il est inadmissible qu’on prenne des mesures de répression contre les sympathisants et la famille de Khalifa Sall. Il n’y a que 20 personnes qui sont autorisées à le voir une fois par semaine. C’est intolérable et ça ressemble à de la séquestration. Nous allons faire tout pour lever cette mesure’’, a-t-elle promis hier, à sa sortie de la prison de Rebeuss, après avoir rendu visite à son camarade de parti.

La deuxième mesure consiste à organiser une conférence de presse au plus vite avec ses collègues constitués ‘’pour parler des tenants et des aboutissants de cette affaire’’. L’avocate absente depuis le début de cette procédure intentée contre Khalifa Sall de poursuivre : ‘’La troisième mesure, c’est de demander au Doyen des juges de le mettre en liberté provisoire. Parce que, lorsque vous êtes inculpé pour détournement de deniers publics, vous avez la possibilité de consigner les montants pour lesquels vous êtes poursuivi. 1,800 milliard de F Cfa pour ce qui concerne Khalifa Sall, il refuse de le faire parce que pour lui, cela s’apparenterait à une reconnaissance ou un aveu des faits. Ou alors de contester sérieusement les faits’’. Rappelant qu’il y a des contestations sérieuses par rapport aux dits faits, Me Sall annonce qu’ils vont se concerter afin de déposer un mémoire auprès du Doyen des juges et éventuellement saisir la Chambre d’accusation. Au-delà de la justice nationale, elle renseigne que la Cour de justice de la Cedeao pourrait être saisie pour que la détention de Khalifa Sall cesse. 

‘’On cherche à le salir, à atteindre sa moralité’’

Pour l’avocate socialiste, Khalifa Sall ‘’ne mérite pas d’être en détention’’ vu qu’il incarne en lui-même la garantie de représentation en justice. ‘’Je crois que c’est trop de violences exercées sur cet homme-là et nous ferons tout pour qu’elles cessent’’, a-t-elle martelé. La mairesse de Podor, en compagnie de son confrère Me Mbaye Sène, a aussi déclaré : ‘’Je suis venue m’entretenir avec le maire de Dakar sur les contours de ce dossier et les charges qui, aujourd’hui, pèsent sur lui. Khalifa Sall a été inculpé pour détournement de deniers publics, recel de deniers publics, blanchiment et également escroquerie portant sur des deniers publics et association de malfaiteurs. Je pense qu’on ne pouvait pas trouver mieux pour le charger lourdement. Mais ce n’est pas cela qui peut nous inquiéter’’. La robe noire d’ajouter: ‘’Nous, nous sommes des avocats. Ce que nous voyons d’abord, c’est le dossier, sa profondeur. Khalifa Sall que j’ai rencontré m’a expliqué et m’a convaincue qu’il est victime d’une cabale politique. On cherche à le salir, à atteindre sa moralité. On cherche surtout en tant qu’homme politique à faire qu’il s’affaisse.’’

Revenant sur son face-à-face avec l’édile de Dakar, l’avocate socialiste relève qu’elle s’est entretenue avec ‘’un homme déterminé’’ sur l’aspect technique même du dossier. ‘’La première question que les Sénégalais doivent se poser, c’est celle de savoir qui a initié cette fameuse caisse d’avance qui a été mise en place depuis que la mairie de Dakar existe ? Ladite caisse a fonctionné comme alimentant des fonds politiques’’, avoue Me Sall. Qui laissera entendre : ‘’Khalifa est en mesure de dire à qui ces fonds ont été destinés.

Il ne le fait pas par décence, par dignité. Mais, est-ce que pour autant, on peut dire qu’il s’est approprié ces fonds-là de façon personnelle, pour un usage personnel. Je crois que non. Or c’est quoi le détournement de deniers publics ? C’est de prendre de l’argent public destiné à autre chose pour son intérêt personnel’’, a-t-elle clarifié. Selon Aïssata Tall Sall, le jour où le Procureur de la République démontrera après un réquisitoire oral et public que Khalifa Sall s’est personnellement approprié de ces fonds-là, ‘’à ce moment-là on pourra parler de détournement’’. ‘’Ce n’est pas le cas. Je crois que les choses sont simples. Et nous arriverons à démontrer que Khalifa Sall n’a absolument rien fait’’, a-t-elle prévenu. Sur l’état d’esprit de son client détenu, l’avocate affirme : ‘’En prison, j’ai trouvé un homme courageux, déterminé, en pleine forme. Je lui ai même dit en chahutant que c’est un Lam Toro en prison.’’

Khalifa Sall et ses collaborateurs, le Directeur administratif et financier (Daf) Mbaye Touré, le chef de la Division financière Ibrahima Yatma Diaw, le chef du bureau du budget Yaya Bodian, Amadou Moctar Diop et l’assistante du Daf Fatou Traoré séjournent en prison depuis le 7 mars dernier. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

AWA FAYE

Section: