Publié le 24 Jul 2017 - 23:36
ME BABACAR NDIAYE- TETE DE LISTE ‘’ JOYYANTI’’ DEPARTEMENTALE DAGANA

‘’Oumar Sarr et Cie ont fait leur temps’’ 

 

Envoyer Oumar Sarr et tous les autres dinosaures du Walo à la retraite. Tel est le défi de la tête de liste départementale de Dagana de la coalition Joyyanti Senegaal, Me Babacar Ndiaye. Pour ce jeune avocat, la capitale du Walo a besoin de nouveaux représentants à l’Assemblée nationale pour prendre en charge réellement ses préoccupations.

 

Se mouvant au sein du pouvoir judiciaire, depuis 5 ans, Me Babacar Ndiaye veut faire un grand saut vers le pouvoir législatif. L’avocat investi tête de liste départementale de Dagana pour le compte de la coalition ‘’Joyyanti Senegaal’’ veut siéger à l’Assemblée nationale, à l’issue du scrutin du 30 juillet prochain. ‘’Je veux être député, car j’ai l’ambition de participer à l’édification de mon pays et je suis animé par une intention noble de participer au rayonnement de ma localité dont je fais partie des cadres’’, explique le jeune walo-walo qui a décroché son baccalauréat de la série L au lycée Malick Sy de Thiès. Seulement, le presque quadragénaire (39 ans) est conscient que, dans sa marche vers la place Soweto, il doit affronter l’indéboulonnable Oumar Sarr, maire de Dagana, depuis 1996, mais aussi, les autres dinosaures.

Pour autant, le représentant de la coalition dirigée par l’ancien Premier-ministre Abdoul Mbaye reste confiant. ‘’Il n’est pas question d’avoir peur. Ils sont nos aînés et parents, certes, mais j’estime qu’ils ont fait leur temps. Il est temps que la nouvelle génération prenne ses responsabilités et les assument en faveur des défis qui attendent pour l’avenir du Walo’’, soutient le candidat. Aussi l’ancien étudiant des universités Gaston Berger et Cheikh Anta Diop qui est titulaire d’un DEA avec comme spécialisation le droit des collectivités locales affiche un optimisme certain. Car, se justifie-il, ‘’nous portons un discours d’espoir réaliste sur la base duquel on peut construire un avenir prometteur’’.

Pour que cela puisse se réaliser, Me Babacar Ndiaye considère qu’il faut que l’Assemblée joue pleinement son rôle de contrôle de l’exercice du pouvoir et de proposition de lois. Une mission qui, d’après son constat, n’a pas été accomplie par la législature sortante. ‘’On voit des députés qui ont échoué dans leur mission. Il y a eu beaucoup de scandales sur lesquels l’Assemblée nationale devait jeter un coup d’œil, ne serait-ce que la mise d’en place d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer la lanterne des Sénégalais’’, se désole la robe noire.

A son avis, les accusations faites par des lanceurs d’alerte devaient inciter les parlementaires à assumer leurs responsabilités. ‘’Il y a eu une opacité totale dans la gestion du pétrole’’, fulmine-t-il avant de soutenir que leur coalition ‘’s’engage à mettre tout en œuvre pour assumer leur rôle de députés’’. Quid de son avenir ? Me Babacar Ndiaye, qui clame haut et fort qu’il n’appartient à aucune chapelle politique, rétorque que tout dépendra de Dieu. Mais, il s’empresse d’ajouter que son intention est de mettre toute son énergie au service de ses concitoyens et qu’il existe une convergence de vue avec l’ancien PM du Sénégal dont il épouse les idées et principes. Ce qu’il n’a vu dans aucune autre formation politique. D’où sa décision de conduire la coalition ‘’Joyyanti Sénégal’’ dans son terroir.

 FATOU SY

 

Section: