Publié le 6 Dec 2013 - 01:28
ME SIDIKI KABA SUR L’AFFAIRE HABRÉ

‘’S’il se rend au Tchad, il sera fusillé. Au Sénégal, il ne mourra pas en prison’’  

 

L’affaire Hissène Habré s’est invitée hier, à l’hémicycle, lors du vote du budget du Ministère de la Justice.

 

‘’Je n’ai aucune incidence sur l’organisation du procès de Hissène Habré’’, a déclaré hier Me Sidiki Kaba pour répondre aux soupçons d’impartialité formulées par des députés de l’opposition. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a été membre du collectif des victimes de l’ex-président tchadien écroué au Pavillon spécial pour des crimes commis sous son règne (7 juin 1982 au 1er décembre 1990). Mais, Me Sidiki kaba a battu en brèche les accusations voilées de ses pourfendeurs.

Dans leur intervention, des députés surtout de l’opposition se sont offusqués du cas Habré. ‘’Comment se fait-il que le Sénégal puisse juger Hissène Habré qui est un réfugié politique ? Idriss Déby, qui a été son Commandant et conseiller, sera-t-il jugé ? Qu’en sera-t-il du président Diouf ?’’ a lancé Seynabou Wade, députée libérale. Son collègue Me El Hadj Diouf n’y est pas allé par quatre chemins pour verser toute sa bile sur le gouvernement sénégalais. Même s’il a pris le soin de préciser qu’il parle, en tant que Sénégalais et non avocat, le député a profité de son temps de parole pour plaider la cause de Habré dont il fait partie des conseils.

Il estime que le Sénégal a ‘’trahi son client’’. Pour lui, Habré est blanc comme neige, car, en tant que président, il était dans l’impossibilité de torturer et de tuer ses concitoyens. A ses yeux, le seul coupable, c’est Idriss Déby, mais il reste convaincu que l’actuel président tchadien ne sera nullement inquiété parce que, avance-t-il, ‘’c’est Déby qui paie le salaire des juges sénégalais’’. Très en verve, Me Diouf d’asséner au ministre de la Justice, par ailleurs ancien avocat des victimes : ‘’Votre position ne sera pas confortable aujourd’hui’’.

Très critique à l’endroit du ministre de la Justice, l’avocat-député lui a rappelé sa défense de l’homosexualité et son hostilité à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). ‘’C’est vous qui défendiez les homosexuels et critiquiez la CREI. Comment une personne peut-elle changer de position ? Elle doit avoir ses convictions’’, a-t-il lâché, avant de conclure : ‘’Je suis d’accord que vous soyez Premier ministre ou même président, mais pas ministre de la Justice.’’

La réplique de ses collègues de l’Alliance pour la République (APR) ne s’est pas fait attendre. La députée Aïssatou Diouf dira que Me Diouf cherche un alibi après ‘’avoir bouffé’’ l’argent de Habré. Dans sa réponse, l’ex-avocat des victimes a expliqué qu’il n’a aucun rôle dans ce procès. ‘’C’est un tribunal international et africain qui va le juger’’, a asséné Me Kaba. Mieux, il a soutenu que le président déchu devrait s’estimer heureux pour ce jugement. ‘’S’il se rend au Tchad, il sera fusillé, car en 2009, il a été jugé et condamné. Or, au Sénégal, la peine de mort est supprimée. Donc en le gardant ici, sa vie sera sauvée et s’il doit être jugé, il ne mourra pas en prison’’, a argué le ministre. Et de lancer : ’’Ceux qui disent le contraire n’ont qu’à demander à Habré de quitter le Sénégal.’’

 

FATOU SY 

 

Section: