Publié le 17 Jul 2017 - 14:07
MEDINA

Mame Mbaye Niang échappe à un guet-apens des partisans de Bamba Fall 

 

Après Grand Yoff où elle avait été victime d’attaques ayant provoqué six blessés, la caravane de Mame Mbaye Niang est tombée, samedi dernier, dans un guet-apens à la Médina, tendu par les partisans du maire Bamba Fall.

 

Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang est comme qui dirait la cible à abattre, en perspective des élections législatives du 30 juillet prochain. Depuis l’ouverture de la campagne électorale, le 9 juillet dernier, le Secrétaire national en charge de la jeunesse de l’Alliance pour la République fait l’objet d’attaques, partout où sa caravane passe. A Grand-Yoff, vendredi dernier, dans le fief du maire de Dakar, Khalifa Sall, sa caravane a été accueillie par une pluie de pierres lancées par des militants de la coalition Manko Taxawu Senegaal, visiblement déterminés à défendre leur territoire. Il s’en est suivi de vives altercations qui ont fait au moins six blessés qui ont été aussitôt évacués à l’hôpital Nabil Choucair de Dakar. Le lendemain, le samedi, il a été victime d’une attaque similaire à la Médina à hauteur du quartier Santhiaba.

Dans le fief du maire Bamba Fall, sa caravane est tombée dans un guet-apens. Même s’il n’y a pas eu de blessés, cette fois-ci, l’ambiance a été par moment électrique. Mais les proposés à la sécurité  du ministre de la jeunesse ont bien mené la riposte et ont pu, en un temps record, repoussé les assaillants. Ils ont semblé ainsi retenir les leçons de leur mésaventure du vendredi dernier et se sont préparés en conséquence. Tout comme les assaillants, ils étaient armés de coupe-coupe et d’armes à feu pour parer à toute éventualité. Avec le soutien de la Police qui est intervenu en lançant des grenades lacrymogènes pour disperser les foules, ils ont ainsi réussi à sécuriser le ministre de la Jeunesse et ses accompagnants dont le Secrétaire d’Etat en charge du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop, le ministre du Transport aérien, Maïmouna Ndoye Seck, le ministre-porte-parole du gouvernement, Seydou Guéye, le jet-setteur, Paco Jackson Thiam, le  chanteur, Mame Gor Jazaka, entre autres.

Malgré toute cette tension, Mame Mbaye Niang dit ne pas être en aucune manière ébranlé. ‘’Nous voulons et nous souhaitons la paix à tout le monde dans ce pays. Nous ne faisons que défendre le bilan du président de la République. Nous ne sommes nulle part pour provoquer qui que ce soit. Mais personne ne peut nous intimider’’, a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : ‘’Tout comme Grand Yoff, la Médina n’appartient à personne. Elle n’est la propriété de qui que ce soit et les populations qui y vivent savent faire leur choix en toute liberté et en toute indépendance’’. A en croire le ministre de la Jeunesse, sa caravane a mobilisé plus de 100 000 jeunes dans le fief de Bamba Fall. Ce qui fait dire au ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guéye, que ‘’la Médina a déjà basculé et a déjà choisi le camp présidentiel’’.  

 ASSANE MBAYE

Section: