Publié le 24 Jul 2016 - 05:24
MEETING CE SAMEDI DE L’UNION DEPARTEMENTALE DE DAKAR

Les Pro-Khalifa battent le rappel des troupes 

 

L’union départementale du Parti socialiste de Dakar organise un meeting aujourd’hui dans la commune de la Médina. Selon Bamba Fall, maire de cette localité, Khalifa Sall et Cie profiteront de la rencontre pour appeler à la remobilisation du Ps dans le but de reconquérir le pouvoir. Toutefois, le porte-parole adjoint des Verts, Me Moussa Bocar Thiam qui salue l’initiative, demande à ses camarades d’œuvrer pour la massification de BBY et non le contraire.  

 

Après Barthélémy Dias, c’est au tour de Bamba Fall d’accueillir les socialistes de Dakar. C’est dans ce cadre qu’un meeting est prévu aujourd’hui dans la commune de la Médina. Pour le maire de cette commune, cette rencontre est une occasion de remobiliser les militants à la base pour la reconquête du pouvoir. A l’en croire, les Verts de Dakar sont en train de travailler pour le rassemblement de la grande famille socialiste. Ceci, dit-il, afin de faire revenir ceux qui étaient partis à cause de Tanor. ‘’On peut citer, entre autres, Robert Sagna, Abdoulaye Makhtar Diop, Souty Touré…’’, énumère Bamba Fall. Ce dernier de soutenir que  ‘’des questions comme la stratégie politique entre Aïssata Tall Sall et Khalifa Sall seront abordées au cours de ce meeting’’. ‘’Nous essayerons également de voir comment reconquérir le pouvoir, comment aborder les prochaines législatives et aussi encourager nos jeunes qui sont harcelés tout dernièrement par la DIC (Division des investigations criminelles) pour des questions inutiles et des accusations fallacieuses’’, a déclaré le maire de la Médina. Sur sa lancée, Bamba Fall a annoncé que ‘’ces convocations qui chercheraient à atteindre le maire de Dakar ne sont qu’une stratégie d’intimidation’’.

En effet, avant-hier, des proches du maire de Dakar dont Palla Samb, maire de Fann-Point E–Amitié et Bira Kane Ndiaye, directeur de cabinet de Khalifa Sall, ont été auditionnés par la Brigade des affaires générales (BAG) dans le cadre de l’affaire du saccage de la Maison du parti.  Mais, aux dires de l’édile de la Médina, ‘’Khalifa Sall est la bête à abattre dans cette histoire alors qu’il n’a rien fait d’anormal’’. Et d’ajouter : ‘’Le maire de Dakar n’a rien à se reprocher. Il a des ambitions pour les Sénégalais et je pense que si être proche de lui est un crime, nous serons tous des criminels.’’

’Le Ps n’est pas un parti d’opposition’’

Le porte-parole adjoint du Parti socialiste pour sa part pense que le Ps n’est pas un parti d’opposition mais plutôt partie intégrante de la mouvance présidentielle. Cette précision faite, Me Moussa Bocar Thiam trouve normal que dans le fonctionnement d’un parti, ses membres organisent un meeting ou une assemblée générale dans le cadre d’une coordination ou d’un département. Il rappelle toutefois que toutes les activités doivent se faire dans le cadre du renforcement de la coalition présidentielle et non de son affaiblissement. ‘’Si les militants posent d’autres actes qui vont à l’encontre de la coalition, le parti prendra la décision qui sied en mettant en place un certain nombre de procédures’’, précise l’avocat.

Concernant les auditions des militants socialistes, le porte-parole adjoint du Ps rappelle que les convocations ne visent aucun militant d’une quelconque coordination. Toutefois, il soutient que l’enquête a révélé l’implication de militants socialistes dans cette affaire. ‘’Nous sommes très surpris de constater au cours de l’enquête, que des militants et autres responsables sont impliqués dans cette agression’’, confie-t-il. A l’en croire, ‘’ceux qui répondent laissent présager qu’ils sont les concernés’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: