Publié le 22 Feb 2019 - 01:36
MEETING DE BBY A GUEDIAWAYE

Macky Sall mobilise chez son frère Aliou Sall 

 

A moins de 96 heures  de la clôture de la campagne électorale, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, a réussi, hier à Guédiawaye, une mobilisation monstre.

 

C’est une entrée remarquable que le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a faite hier, au meeting organisé à Guédiawaye. Alors que ses militants, sympathisants et autres inconditionnels l’attendaient à la tête d’un cortège avec tout ce que cela comporte comme protocole, Macky Sall déboule, perché du haut de son bus de campagne, en compagnie d’un seul garde du corps, de son chargé de protocole et d’une équipe de la Radiodiffusion télévision sénégalaise.

Tel un chef de guerre en revue de ses troupes, le président sortant survole la forte marée humaine massée sur l’esplanade du ‘’Marché jeudi’’ de la commune de Guédiawaye. Il salue de gauche à droite ses militants qui l’acclamaient. De temps en temps, il lève la tête et salue quelques-uns des riverains restés sur leur terrasse pour suivre le meeting. Macky Sall fait son show. Micro de la Rts à la main, il salue et s’adresse au passage à ses militants et sympathisants. Parfois, il lève les mains en signe de victoire, comme si les jeux étaient déjà faits. Dopé par la forte mobilisation, le chef de l’Etat sortant s’est dit convaincu que la victoire est déjà acquise dans ce département.

‘’Ce que j'ai vu à Guédiawaye m'a agréablement impressionné. Hier (Ndlr : avant-hier), quand je suis allé à Pikine, j’ai décerné la palme de la mobilisation aux populations. Mais aujourd'hui je suis dans l'incapacité de trancher entre Pikine et Guédiawaye. Cela montre, d’ores et déjà, que Guédiawaye a gagné’’, jubile le candidat de la mouvance présidentielle. Qui a tenu, dès l’entame de son propos, à rendre un vibrant hommage à ses militants. ‘’C’est un bel accueil, soyez en remercié. La cause est entendue, Guédiawaye vient de démontrer, par cette mobilisation populaire, qu'il n’y aura pas combat le 24 février. C’est pourquoi je vous demande de vous lever tôt le dimanche pour un vote massif’’, formule-t-il. Non sans saluer particulièrement les jeunes et les femmes de Guédiawaye qui, selon lui, ont battu le record de la mobilisation depuis le début de la campagne électorale.  

Selon le président sortant qui multiplie les assauts contre ses adversaires engagés dans la course à la présidentielle, la déferlante notée à Guédiawaye ne pouvait en aucun cas tenir dans le stade Amadou Barry. D’où, selon lui, le bien-fondé de la décision prise par ses lieutenants de transférer la manifestation à l’esplanade du ‘’Marché jeudi’’. ‘’Vous avez bien fait d’organiser ce meeting au niveau de l’esplanade. Nos adversaires n’osent pas organiser des meetings dans les stades ou dans des endroits comme celui-ci. Cela prouve que les carottes sont cuites’’, persifle un Macky Sall très en forme.

Devant les populations de Guédiawaye, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a tenu, avant de décliner ses projets futurs, à lister ses réalisations faites dans le département. Selon lui, le Guédiawaye qui a été créé en 1967 par l’Etat du Sénégal ? dans le but de recaser des déguerpis du centre-ville de Dakar, n’est pas le Guédiawaye  d’aujourd’hui, et celui de demain sera encore plus moderne. ‘’Guédiawaye sera une ville émergente. Elle est aujourd’hui l’une des villes du pays les plus éclairées. Elle a une nouvelle voirie, la Vdn 3 passe par la ville.

Nous allons achever bientôt la partie Cambérène pour que la circulation soit fluide sur l’axe Guédiawaye - Tivaouane Peulh. Donc, on ne doit plus considérer Guédiawaye comme une banlieue, elle est devenue une ville moderne où il fait bon vivre’’, déclame-t-il. Il annonce ainsi la modernisation du transport urbain à Guédiawaye avec un nouveau système expérimental. ‘’L’ambition que j’ai pour Guédiawaye, c’est de moderniser le transport avec un système moderne, c’est-à-dire le Brt (bus rapide de transport) qui sera expérimenté ici dans ce département pour un coût global 262 milliards de francs Cfa. J’envisage également la rénovation de l’ensemble du réseau routier de Guédiawaye’’, promet-il. Avant d’annoncer le lancement des travaux d’aménagement et d’élargissement de la route des Niayes qui va jusqu’à Keur Massar.

Tout en promettant un vaste programme de reboisement pour faire de Guédiawaye une ville verte, le candidat de la coalition Bby annonce une aide pour les cultures urbaines. ‘’Le Guédiawaye du futur que je veux dessiner avec vous, chères populations, sera innovant et créatif. Guédiawaye est une ville de sport et de culture. Les cultures urbaines, on va aider les jeunes qui s'y activent. On va faire de Guédiawaye une ville-test pour le programme Villes créatives que je vais entamer à partir du mois d’avril. Dans tous les centres urbains adhérant au programme, je propose que nous célébrions tous les mois une journée rue ouverte pour les talents de la cité’’, déclare-t-il.

Dans le domaine sanitaire, le candidat Sall, selon qui Guédiawaye a aujourd'hui l'hôpital le plus grand de la capitale - celui de Dalal Jamm - déclare que le département va bientôt être un centre d’expérimentation du pôle mère-enfant avec le Centre national d’oncologie qui sera implanté à Diamniadio, mais avec un pôle à Guédiawaye. Ce centre, qui traitera tous les types de cancers, est financé à hauteur de 48 milliards. A côté de ce centre, il y a, selon lui, l’érection du cimetière de Guédiawaye qui est une vieille doléance. ‘’J'ai réglé le problème du cimetière de Guédiawaye. Il y a 8 ha pour les cimetières musulmans et 4 pour les chrétiens. Les murs sont en train d’être réalisés’’, indique-t-il.

Pour la jeunesse de Guédiawaye, Macky Sall promet la construction d’un grand centre de formation professionnelle, d’une antenne de l’Université virtuelle du Sénégal, d’un pôle de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar dénommé Ucad 4 qui sera un pôle de recherche et d’innovation à Guédiawaye. Etant donné que le lycée Limamoulaye de Guédiawaye a formé des cadres dont certains sont aujourd’hui dans son gouvernement, Macky Sall annonce qu’il va le rénover et le moderniser. ‘’Nous allons poursuivre tous les chantiers qui sont ouverts à Guédiawaye. Dans le domaine de la sécurité, il y a de nouveaux commissariats qui vont démarrer bientôt pour renforcer la sécurité. Vous avez un réseau d’électrification publique de 2,5 milliards toujours pour le renforcement de la sécurité’’, liste-t-il.

Le satisfecit de Macky Sall à Aliou Sall

Selon le candidat de la coalition Bby, Guédiawaye, c’est aussi le Promovilles avec des projets de voirie et d’assainissement pour 27 km de routes qui vont quadriller l’ensemble de la ville à travers les 5 communes. Ainsi, décide-t-il de la réhabilitation du tronçon Unité 1 et Unité 6 des Parcelles-Assainies, l’élargissement du tracé Cem Canada - Marché Bou Bess, la réhabilitation de l'avenue Abdou Diam Mbacké, de la section rond-point Case bi - Cité Fayçal, du tronçon Pharmacie Golf – Vdn - Mausolée. Dans la même veine, il compte construire de  nouvelles routes en pavés dans la commune de Sam notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzat, Golf-Sud, la réhabilitation d'aménagements paysagers, l’installation de lampadaires solaires sur tous les grands axes routiers de Guédiawaye pour 1,6 milliard. Cela, compte non tenu de la réhabilitation des stades Amadou Barry et Ndiarème Limamoulaye pour 1,3 milliard.

Pour toutes ces réalisations, Macky Sall pense que Guédiawaye va choisir la continuité. ‘’Je pense que Guédiawaye a décidé d’accompagner ce travail déjà entamé dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Guédiawaye est prête pour le premier tour afin que je continue le travail que j’ai engagé. Refusez d’aller vers une aventure sans lendemain’’.

Le président sortant a profité de sa tribune pour rendre hommage et remercier vivement les responsables politiques de sa coalition établis dans ce département. Au premier plan, son frère Aliou Sall, Maire de la commune de Guédiawaye pour, dit-il, le travail politique réalisé dans la ville. Il a également remercié certains responsables locaux dont Lat Diop, Directeur de la Coopération, Aïda Sow Diawara, députée socialiste, et le Dg de la Rts Racine Talla, Maire de Wakhinane Nimzat.      

Réhabilitation des déflatés de la Sotrac, Soadip et Ama

Macky Sall a, par ailleurs, annoncé qu’il va rétablir dans leurs droits les déflatés de la Sotrac, de la Soadip et d’Ama Sénégal. Cela, précise-t-il, même si ce n’est pas sous son magistère que ces entreprises ont été fermées. ‘’Nous allons, comme nous l’avons fait pour les cheminots, les accompagner à travers un plan social pour aider leurs familles. On a déjà épongé 11 milliards en 2017 ; on va tout évaluer pour dédommager toutes les victimes de la fermeture de ces entreprises’’, s’est-il engagé.

AMBIANCE MEETING

Forte mobilisation, ambiance et coups de poing

CHEIKH THIAM

C'est connu de tous qu'à Guédiawaye, l'unité des responsables de la mouvance présidentielle n'est souvent que de façade, à chaque grande manifestation politique. Les deux grandes tendances sont celles de Lat Diop de la commune de Golf-Sud et d’Aliou Sall, coordinateur départemental. Hier, la guerre entre les deux a fait rage, avec la bataille des pancartes et des affiches. Autant il y avait du monde à la place du ‘’Marché jeudi’’ qui abritait la cérémonie, autant les rivalités entre responsables des deux tendances sautaient à l'œil.

L'appel du  préposé au micro central pour baisser les pancartes et banderoles a mis du temps à être entendu. À signaler aussi que cette belle mobilisation n'était pas uniquement celle des responsables de cette localité de la banlieue dakaroise, mais aussi de Pikine, des Parcelles-Assainies. La longue file des cars de transport en commun, bus en attente des militants à la fin de la rencontre en est l’illustration parfaite. Il y avait aussi la présence massive des personnes du 3e âge.

Par ailleurs, Abdou Khadre Mboup, notre confrère du site Sénégal7.Com, a été victime d'une agression de la part des gros bras de la mouvance présidentielle. Il a été  malmené pour avoir confondu l'entrée réservée à la presse avec celle des officiels. À la place d'une explication, les préposés à la sécurité lui ont imposé leur force. Les plus excités parmi eux ont commencé à le rouer de coups de poing. Il a fallu l'intervention de bonnes volontés pour le tirer de cette mauvaise passe.

Le groupe Bibew Bou Bess, la reine du Diolof Band, Viviane Chidid, et Baba Maal ont chauffé les militants avant la prise de parole du candidat de Bby. Balla Gaye2  était aussi de la partie.

ASSANE MBAYE

Section: