Publié le 4 Dec 2017 - 22:16
MEETING DE HORIZON 2019 A MERY DANS LE PODOR

Mbaye Ndiaye charge l’opposition

 

Le meeting de lancement du mouvement Horizon 2019 pour la réélection de Macky Sall dès le premier tour, à Méry dans le département de Podor, a été une occasion pour le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, au nom du Président de l’APR, de délivrer un message d’unité dans les rangs. Aux côtés de Mountaga Sy, Dg de l’APIX et d’Aboubacry Sow, DGA de la SAED et maire Méry, le ministre d’Etat a salué la « mobilisation exceptionnelle » et soutenu qu’elle est annonciatrice d’une victoire dans le Podor. Il a demandé aux uns et aux autres de faire confiance à Macky Sall pour bâtir le Sénégal. « Dans le Podor, il faut reconnaître que le ministre Abdoulaye Daouda Diallo est le symbole d’unité dans ce dit département et dans la région toute entière », a-t-il témoigné.

Très en verve, le ministre Mbaye Ndiaye a lancé des piques aux responsables de l’opposition qu’il qualifie de « samba seytané » (démon de la division). « Nous devons tous faire attention à ces gens-là qui ont envie de diviser le pays et surtout de pénétrer le cœur des Sénégalais, mais ici à Podor, le « samba seytané » est mort », a dit Mbaye Ndiaye. Avant d’inviter les responsables à s’unir davantage dans cette contrée qui en compte beaucoup.

Cependant, son message a failli ne pas être délivré, du fait des bousculades des militants venus nombreux des quatre coins de Podor. N’eût été la ténacité des préposés à la sécurité, le meeting allait se terminer en queue de poisson. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs coordonnateur départemental de l’APR, n’a réussi à faire qu’un discours d’une minute où il n’a fait que remercier les militants pour leur mobilisation.

Auparavant, à tour de rôle, le maire de Méry, Aboubacry Sow, El hadj Malick Gaye, édile de la commune de Niandane, au nom de ses collègues, ont manifesté leur engagement auprès de ministre Abdoulaye Daouda Diallo pour réélire en 2019 Macky Sall. Pour le maire de Méry, ce meeting est une démonstration de force. Selon ses dires, dans cette zone, l’opposition sera encore battue à plate couture. Il est revenu comme la plupart des responsables orateurs sur les réalisations de Macky Sall, surtout avec le projet de désenclavement qui, selon lui, va révolutionner le département de Podor.

A préciser que ce meeting a été un moment de communion avec les militants pour lancer le mouvement Horizon 2019.

FARA SYLLA

Section: