Publié le 21 Feb 2019 - 00:46
MEETING IDY2019 A MBACKÉ

Idrissa Seck fait appel à Serigne Touba 

 

Devant une mobilisation exceptionnelle à  Mbacké,  le leader de la coalition Idy2019 a recouru aux enseignements du fondateur du mouridisme pour reconquérir tous les pans de la souveraineté.  

 

"Il (Dieu) a brisé le carcan qui m'enserrait et m'a gratifié de faveurs à foison. Aussi, les préjudices se sont détournés à jamais de moi,  les avantages se sont multipliés". C'est par ces vers, à la page 64 du panégyrique de Serigne Touba, "Mouahibou Nafih", que le candidat de la coalition Idy2019 s'est repris à trois fois pour ouvrir son meeting de Mbacké. L'effervescence, qui était déjà indescriptible, franchit un autre cran et devint incontrôlable.  D'ailleurs, tout tournait autour du fondateur du mouridisme et de son goût immodéré pour la connaissance, lors du meeting d'hier qui a mêlé renouvellement d'allégeance,  présentation de programmes et affirmation d'un fort sentiment de patriotisme. "Il faut se libérer de la dépendance et  reprendre  notre souveraineté basée sur un devoir sans concession.

Pour ce faire, il faudra respecter le savoir et application du savoir dans ce pays, comme le recommande Serigne Touba", indique le candidat. Pour être en logique avec cette revendication, Idrissa Seck souhaite être "le plus gros contributeur dans l'érection de l'université de Touba".

Dans un discours décomplexé  sur son affiliation confrérique, Idrissa Seck  recommande tout simplement le recours aux enseignements du fondateur du mouridisme. "Si on espère construire une bonne société sans déperditions et sans turpitudes, il faut une formation pour produire de la connaissance. C'est pareille société que Serigne Touba a dessiné pour nous",  a-t-il déclaré. 

Idrissa Seck : "Dieuredieufé Serigne Touba"

Pour ce meeting,  c'est la coalition Idy2019 qui a affiché complet au niveau des leaders. A l'exception de Guirassy et d'Amsatou Sow Sidibé,  ils étaient tous présents. Le meeting a commencé en début de soirée et a été intense, quoique très bref. En quittant de devant chez Pape Diop,  tout présageait d'une route tumultueuse. Des milliers de jeunes gens ont accompagné la caravane avec le refrain du morceau de rap "Saï saï au cœur" du groupe Keurgui. A Mbacké, Ndoyène qui recevait le rassemblement, s'est trouvée trop petite pour contenir le meeting de la caravane orange qui a affiché plein.

Idrissa Seck a déploré le manque d'eau et a promis un règlement définitif. Mais c'est encore à la jeunesse qu'il s'adressera ensuite en continuant toujours sur sa rhétorique du savoir. "Va-t-on laisser les jeunes continuer à mourir ou canaliser leur énergie ? Il faudra saisir cette opportunité par le savoir et à ce moment, ce sera la capacité de développer le Sénégal. Ces derniers quatre ans, j'ai su et je suis dans la conviction qu'avec les connaissances de Serigne Touba et de tous les saints, ils peuvent bâtir ce pays", a lancé Idrissa Seck. Dans un discours fortement empreint de "Serigne Touba",  le président du parti Rewmi a pleinement affiché,  s'il en était encore besoin, son penchant pour Touba. Et le fait savoir sans retenue : "Quand on a vu ce qui s'est passé à Touba hier (lundi), à Mbacké ce soir (hier) et partout où nous sommes passés au Sénégal, on conclut par un  ‘dieuredieufé Serigne Touba’."

OUSMANE LAYE DIOP

Section: