Publié le 6 Feb 2019 - 23:30
MEETING A LINGUERE

Madické Niang promet un élevage intensif

 

En meeting hier à Linguère, Madické Niang s’est longuement prononcé sur son programme concernant l’élevage pour mettre fin à l'importation de bétail.

 

Après Touba, le candidat de la Coalition Madické 2019 a encore mobilisé hier dans le Djolof.  Me Madické Niang a séduit Linguère à qui il promet un élevage intensif. Avant tout, il faut nécessairement faire l’état des lieux, à son avis. Parce que le pays a un élevage extensif, un élevage tourné vers la mobilité du bétail, qui ne permet pas de nourrir le bétail de manière correcte. Pour cela, dit-il, il faut trouver des zones de pâturage afin de régler le problème qui a toujours existé entre éleveurs et agriculteurs. Au-delà, "nous devons pratiquer l’élevage intensif, en fixant le bétail, lui donner les moyens d’avoir ce dont il a besoin pour avoir un bétail de qualité. Pour cela, nous utiliserons les 88 000 hectares du Ranch de Dolly. Nous ne nous arrêterons pas là", dit-il.

A son avis, le régime d’aujourd’hui a lamentablement échoué dans l’élevage. "Nous continuons d’importer du lait, alors que nous avons une production que nous n’arrivons pas à conserver faute d’unité de transformation ni centre de recyclage. Nous avons beaucoup de choses que nous cherchons et que nous n’arrivons pas à obtenir, parce que, simplement, les conditions logistiques sont absentes. Il faut nécessairement des unités de conservation du lait, mais surtout, des unités de transformation”. A l’en croire, la vision du gouvernement date du dernier siècle. C’est à dire considérer que l’agriculture comme l’élevage doivent se développer ex nihilo, sans aucune forme d’accompagnement avec d’autres secteurs.  "C’est oublier qu’il faut nécessairement faire de sorte que nous puissions transformer ce que nous produisons, en tirer le plus de la plus-value. Si nous le faisons, nous pourrons régler nos problèmes", lance le candidat.

Selon lui, Linguère est une zone admirable pour servir de test au projet de société "Jam ak Kheweul".  "Avec le Ranch de Dolly, nous ferons de l’élevage intensif. Il y aura assez d’eau, une nourriture de qualité, un croisement avec des bêtes de qualité que nous pourrons importer. Mais l’importation doit avoir une limite. Il faut avoir une vision, il faut oser, parce que nous aimons ce pays et nous ne comptons pas nous servir de ce pays. Nous comptons servir le Sénégal", ajoute-t-il.

"Je ne m'accompagne jamais de gens sans valeur"

Pour Habib Sy, directeur de campagne de la Coalition, beaucoup de personnes n'avaient pas confiance en leur candidat. Certains se disaient qu’il est impossible qu'il passe le cap du parrainage, à cause du laps de temps. "Mais par notre expérience, on connaissait comment y arriver. On savait qu'on allait passer au premier tour du parrainage.  Comme il a surpris tout le monde, il surprendra à l'élection le 24 février", assure l’ancien ministre. Qui soutient, en outre, que Madické est le choix qui rassure. "Je ne m'accompagne jamais de gens qui n'ont pas de valeurs. Je remercie Dieu, car je ne me suis pas trompée", a-t-il ajouté. Avant de lancer des piques au ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui, selon lui, est en train de tout faire pour voler les élections.

La responsable des femmes Adja Diama Seck a demandé aux jeunes de refuser d'être achetés. "L'achat des consciences est devenu une mode aujourd'hui. Refusez la corruption. Restez dignes jusqu'au bout".

VIVIANE DIATTA

 

Section: