Publié le 7 Feb 2019 - 14:04
MEETING A MATAM

Macky ignore  Abdoulaye Wade

 

En meeting hier à Matam, le président de la République s’est abstenu de commenter les propos de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade, qui exige le report de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

 

Le report de l’élection présidentielle du 24 février 2019 n’est  pas à l’ordre du jour, dans le camp présidentiel. Le président sortant, Macky Sall, qui poursuit son périple dans le nord du pays entamé depuis lundi dernier, n’a même pas voulu se prononcer sur le sujet, lors de ses différents meetings.

Dans une sortie médiatique faite avant-hier, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, par ailleurs Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais dont le candidat a été recalé par le Conseil constitutionnel, exige du régime sortant le report de l’élection présidentielle du 24 février 2019, pour créer les conditions d’un scrutin apaisé et transparent. Pour le camp présidentiel, cette sortie ne vise qu’à détourner le président Macky Sall de son objectif. Le président Macky Sall refuse de se laisser divertir dans sa logique de campagne. Il est dans le temps de l’action’’, a soutenu l’équipe de campagne de Macky Sall. Qui relève d’ailleurs que le candidat de Bby a récemment rendu hommage à Abdoulaye Wade dans sa ville natale, Kébémer. Un geste qui, selon nos interlocuteurs, renforce la posture d’homme d’Etat de Macky Sall, mais surtout celle de dirigeant pour qui les questions de préoccupation priment toujours et à tout moment sur les sujets polémiques.

Le président Sall, loin de vouloir se détourner de son objectif, a mis le focus sur sa campagne. Ainsi, le candidat de Bby, qui a eu droit à une déferlante au stade communal de Matam où il a tenu son meeting départemental, a préféré axer son discours sur ses réalisations. Soutenant qu’il est en train de corriger l’injustice dont Matam a fait objet sous les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays, il confie que d’importantes réalisations ont été faites dans la région, depuis 2012.

Selon le président de la République sortant, 365 km de routes ont été construits à Matam pour plus de 275 milliards de F Cfa. A l’en croire, des efforts considérables ont été consentis dans l’agriculture. ‘’Nous avons fait beaucoup d’investissements dans le domaine agricole, dans la région de Matam. Nous avons un nouveau programme, avec la coopération indienne qui va nous permettre d’aménager 30 000 ha avec des rendements de 10 tonnes le mois, soit 600 000 tonnes de riz additionnelles l’année.

Parallèlement à ces investissements, le chef de l’Etat annonce l’instauration, dans la région de Matam, du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) avec des blocs à Agnams, Orkédiéré, Ogo et Odébéré. Il annonce le lancement du Programme de développement agricole de Matam pour la consolidation de la sécurité alimentaire pour un montant de 20 milliards, en plus de l’aménagement de 2 500 ha supplémentaires de terres cultivables. Aussi, annonce-t-il un programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural de 24,4 milliards de F Cfa dont 5 milliards pour la région de Matam ; un programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel pour 19,5 milliards et un programme d’appui à la promotion des exploitations familiales dans la région de Matam pour 32 milliards, l’aménagement de 2 000 ha additionnels et 100 km de pistes de production, notamment dans le bassin versable du Djolol. 

Sur le plan des infrastructures, Macky Sall annonce la construction de la route Ranérou - Patouki sur un linéaire de 55 km, pour un coût global de 16 milliards, la route Patouki – Ourossogui, longue de 41 km pour 13 milliards. Mais aussi de l’axe Ndioum - Thiologne pour un montant global de 47 milliards. ‘’Nous sommes en train de faire cette route et je demande à l’entrepreneur d’accélérer les travaux, car la route est présentement sinueuse et chaotique. Nous avons beaucoup souffert sur le chemin, quand nous passions là-bas ce matin’’, a déclaré le président Sall. Le candidat de Bby soutient que Matam aura un aéroport international. ‘’En 2019, Air Sénégal International pourra se poser à Matam, comme c’est le cas à Ziguinchor’’, promet-il sous les vivats de ses militants surexcités.

Dans le domaine de l’éducation, il promet l’érection, dans la région de Matam, d’un bloc scientifique et technologique (Bst) pour former, dit-il, des scientifiques, à l’image du Pr. Souleymane Niang, ancien recteur et ancien doyen de la faculté des Sciences. Ce bloc, selon lui, va participer à créer des vocations scientifiques à Matam pour 340 millions. Cela, sans compter l’ouverture d’un espace numérique ouvert dans la région de Matam et dans tous les chefs-lieux de département pour un montant de 60 milliards, dans le but de faire de l’université virtuelle une réalité.

 Ralliement des anciens ministres Kalidou Diallo et Sada Ndiaye

Pour le candidat Macky Sall, son bilan dans le nord du pays est inattaquable. D’ailleurs, relève-t-il, c’est pour cette raison que l’opposition détourne le débat pour s’attaquer au fonctionnement de la justice sénégalaise dont elle tente de salir la réputation. ‘’Les gens ne discutent jamais de mon bilan. Ils attaquent la justice pour salir son nom. Mais la justice qui est au Sénégal est la même que celle qui existe depuis les indépendances. Ils n’ont aucun discours et c’est pourquoi ils inventent des histoires. Ce qui est évident, c’est que Matam a toujours été oubliée dans les politiques publiques et nous sommes en train d’y remédier’’, fulmine le président Sall. Qui, après avoir salué l’unité des responsables de l’Alliance pour la République du département de Matam, les a enjoints à l’ouverture.

‘’Il faut bannir la soustraction et la division et promouvoir l’addition et la multiplication. L’entente que je retrouve à Matam m’encourage. Elle devrait inspirer l’ensemble des départements. En politique, il est normal qu’il y ait des divergences. C’est tout à fait normal, mais il arrive des moments où l’unité doit transcender et dépasser les querelles entre personnes. Aujourd’hui, le seul enjeu qui vaille, c’est de vous mettre debout et uni pour une victoire éclatante. Après ce combat, nous allons retourner à nos habitudes’’, déclare le candidat de Bby.

Cette entente, pour le député-maire des Agnams, Farba Ngom, est le même modèle qui existe dans les autres départements, car les enjeux du moment l’exigent. ‘’Dans toutes les sections, tous les responsables sont unis’’, soutient Farba Ngom. Il a beaucoup magnifié le fait que les ministres Kalidou Diallo et Sada Ndiaye, le coordonnateur du Pds dans le département de Matam, aient tous rallié la grande coalition de la mouvance présidentielle.

‘’Il ne reste plus aucune opposition à Matam. Tous les ténors de la région sont aujourd’hui engagés à vos côtés et œuvrent pour votre réélection dès le 1er tour du scrutin présidentiel. On peut dire aujourd’hui que Matam est votre titre foncier’’, déclare-t-il. Avant d’appeler les populations de Matam à aller récupérer leurs cartes d’électeur  et se mobiliser tôt le matin le jour du scrutin pour aller voter tranquillement.

Dopé par cette déclaration, le président Macky Sall de renchérir : ‘’Puisque Matam est mon titre foncier, tout candidat qui doit y mettre les pieds doit avoir une autorisation.’’

ASSANE MBAYE

 

Section: