Publié le 6 Nov 2019 - 15:21
MEILLEUR FOOTBALLEUR SENEGALAIS DE L’ETRANGER

Sadio Mané, puissance 6 

 

L’attaquant des Lions, Sadio Mané, a été désigné vainqueur du trophée du Meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger, pour la sixième fois d’affilée, par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps). Les reporters sportifs ont procédé au dépouillement des votes, hier, dans les locaux d’E-Media.

 

Sans surprise. Le trophée Jules François Bocandé de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) a été décerné à Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool a été plébiscité par les 32 rédactions ayant pris part au vote. Elles ont toutes porté leur choix sur l’enfant de Bambaly qui comptabilise 290 voix. Il est arrivé largement en tête devant Kalidou Koulibaly (133 voix) et Idrissa Gana Guèye (20 voix).

Sadio Mané remporte ainsi le titre de Meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger, pour la sixième fois d’affilée (2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019).

L’international sénégalais doit cette nouvelle distinction à ses performances individuelles réalisées tout au long de la saison 2018-2019. L’ex-pensionnaire du centre de formation Génération Foot est vice-champion d’Afrique des nations, avec les Lions du Sénégal, à la dernière Coupe Afrique des nations Egypte-2019 où il a inscrit 3 buts. L’ancien sociétaire du Fc Metz est vainqueur de la Ligue européenne des champions. Il est également vice-champion d’Angleterre avec Liverpool. Les 22 buts qu’il a inscrits dans la Premier League lui ont permis de terminé co-meilleur buteur avec le Gabonais Aubameyang et l’Egyptien Mohamed Salah.

Ce sacre intervient à moins d’un mois de la remise du Ballon d’or France Football récompensant le meilleur joueur du monde de l’année. Sadio Mané reste dans la course pour ce trophée, puisque figurant sur la liste des 30 nominés pour le rendez-vous du 2 décembre 2019. Il est aussi prétendant au Ballon d’or africain.

Jean-Louis Barthélémy Diouf est l’autre footballeur récompensé par la presse sportive sénégalaise. Le nouveau sociétaire de Masto (1re division Malte) a été élu Meilleur joueur local. L’ex-joueur de Génération Foot, champion du Sénégal 2018-2019 avec les Grenats, a terminé 2e meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise (11 buts), dernière Pa Ombar Diop du Ndiambour de Louga. Il devance les deux footballeurs de l’équipe nationale locale Moussa Ndiaye (Excellence Foot) et Youssouph Badji (Casa Sport).

Modou Lo, Meilleur lutteur avec frappe

Modou Lo de l’écurie Rock Energie et Mouhamed Bayo dit ‘’Général’’ de l’écurie Massar Mbolo sont respectivement Meilleur lutteur avec frappe et Meilleur lutteur en simple. Le premier a réalisé la prouesse de terrasser l’ex-Roi des arènes Eumeu Sène. Ce succès l’a propulsé sur le trône, malgré sa défaite en début de saison face à Balla Gaye 2. Ce dernier est classé deuxième dans la catégorie Lutte avec frappe. Reug Reug de l’écurie Cap-Vert ferme le podium.

Le titre de Meilleur sportif de l’année est revenu à Mbagnick Ndiaye. Le judoka est champion d’Afrique 2019.

La cérémonie de dépouillement des votes de l’Anps a été une occasion de revenir sur les innovations apportées dans les dénominations des trophées. Le président Abdoulaye Thiam a informé que les distinctions porteront désormais les noms d’anciens sportifs sénégalais ayant marqué leur époque.  Le Ballon d’or sénégalais est baptisé feu ‘’Jules François Bocandé’’. Le titre de Meilleur lutteur avec frappe est estampillé Abdourahmane Ndiaye ‘’Falang’’. Les distinctions de Meilleur sportif de l’année et de Meilleur footballeur local sont dénommées respectivement Ibrahima Coulibaly (meilleur buteur du championnat sénégalais de tous les temps) et El Hadj Amadou Dia Ba (seul Sénégalais médaillé olympique).  L’Anps a aussi distingué deux entraîneurs : Aliou Cissé et Mamadou Guèye dit ‘’Pa bi’’ de l’équipe masculine de basket de l’As Douanes. 

Les lauréats recevront leurs trophées le 7 décembre 2019 au Musée des civilisations noires, à l’occasion du gala annuel de la presse sportive sénégalaise.      

OUMAR BAYO BA

Section: