Publié le 31 Jan 2019 - 21:15
MENACES DE DEVOILER DES INFORMATIONS EXPLOSIVES

Les notaires donnent un ultimatum de 48 heures à Macky Sall

 

Les jeunes notaires passent à la vitesse supérieure et promettent de dévoiler des informations explosives, si toutefois l’Etat continue de faire la sourde oreille face à leur situation.

 

Les jeunes notaires sans charges issus de la promotion de 2013 sont dos au mur et menacent. ‘’Nous donnons 48 heures au président de la République pour régler la situation. Sinon, les informations dont nous disposons, qui sont de nature explosive, se retrouveront sur la place publique. Et ce sera de la responsabilité des autorités. En effet, nous savons pourquoi le président ne veut pas signer le décret. Nous lui donnons 48 heures de délai de réflexion pour voir ce qui va advenir de notre situation. Cependant, si les autorités veulent nous sacrifier, nous allons les sacrifier, car on ne va pas se laisser faire. Si on nous pousse jusqu’au bout, nous allons être obligés de révéler les informations dont nous disposons. Pour l’instant, nous ne pouvons pas le faire, parce que nous gardons encore espoir qu’il reviendra à la raison’’, déclare Me El Hadj Mansour Diop, Président du Collectif des jeunes notaires issus du concours national d’aptitude à la profession.

Il a fait cette mise en garde, hier, lors d’une conférence de presse organisée par le collectif devant le palais de Justice de Dakar.

Cette rencontre avait pour but de communiquer à l’opinion la suite à donner au combat pour l’obtention de la signature du décret portant création de 30 charges de notaire et de 32 cabinets de notaire. En effet, ces jeunes notaires, qui attendent depuis 3 ans leur titularisation dans une étude, sont en grève pour dénoncer leur situation. ‘’Nous avions découvert un projet de décret que le ministère de la Justice avait préparé en catimini, en cachette, pour introduire en signature, en ce jour même, un projet de décret qui avait pour conséquence de ne créer que 7 charges de notaire et avec des impacts qui allaient entrainer notre exclusion de la profession de notaire’’, révèle le président du collectif, qui renseigne que le collectif avait prévu de brûler les diplômes obtenus ce mercredi, jour d’introduction du projet de décret, mais le gouvernement a retiré ledit projet. Ce qui fait qu’ils ont renoncé à leur décision.

‘’Nous avons appris, de sources provenant du ministère de la Justice, que le projet en question a été retiré de la table du Conseil des ministres. Le gouvernement a reculé sur ce point. Ce qui était prévu aujourd’hui, c’était l’immolation de tous nos diplômes. Cette immolation était dictée par le fait que le projet de décret allait être présenté au président de la République. Mais le ministre nous a confirmé qu’il a été retiré’’, fait savoir Me Diop.

Cependant, malgré cette décision de l’Etat, les jeunes notaires campent sur leur position et exigent la satisfaction de leur revendication. ‘’Ce que l’on cherche, ce n’est pas que ce fameux projet soit retiré. Nous voulons l’autorisation d’exercer officiellement notre profession. Cette autorisation se fait par décret. Or, nous avons appris que les blocages viendraient du palais de la présidence de la République. Nous avons appris que ce sont des lobbys qui sont derrière ce refus’’, peste le porte-parole.

Toujours est-il que les jeunes notaires ne comptent pas baisser les bras. Ainsi, si le problème n’est pas résolu, ils comptent porter l’affaire à international. ‘’Nous allons adresser des correspondances à tous les partenaires techniques et financiers du Sénégal, notamment le Fmi, la Banque mondiale, l’Onu’’, renseigne Me Diop. 

ABBA BA

Section: