Publié le 17 Feb 2019 - 12:50
MENACES DE PERTURBATIONS DU SCRUTIN PRESIDENTIEL PAR LE ‘’PAPE DU SOPI’’

Macky avertit et met en garde Wade

 

Face aux menaces de perturbations du scrutin présidentiel du 24 février 2019 proférées par le ‘’Pape du Sopi’’, le président de la République sortant avertit que l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour sécuriser le choix des Sénégalais.

 

Le président de la République sortant durcit le ton. Macky Sall avertit et menace qu’il ne laissera personne perturber le vote des Sénégalais, le 24 février 2019. Depuis Diourbel où il a tenu hier un méga meeting, le candidat de la coalition de la grande majorité présidentielle a tenu à rassurer les citoyens sénégalais sur la sécurisation et la protection  du vote. ‘’Je vous demande de vous lever très tôt, le 24 février, pour aller voter. Il ne se passera rien dans ce pays, s’il plait à Dieu’’, tranquillise Macky Sall. D’ailleurs, il relève que la sécurité du vote est la vocation naturelle de l’Etat. ‘’L’Etat a le devoir d’assurer la protection des citoyens et la sécurité de l’exercice de leur choix. C’est la Constitution qui le dit et l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour que le vote du 24 février puisse se dérouler, sur l’ensemble du territoire national, sans heurts’’, fulmine-t-il, tout en appelant les populations sénégalaises à ne pas avoir peur. ‘’Donc, ne laissez personne vous faire peur. Levez-vous tôt le matin, allez voter et rentrez tranquillement chez vous pour écouter les résultats. Le reste, c’est notre affaire’’, déclare le leader de la grande majorité présidentielle.

Impressionnante déferlante à Diourbel

C’est une lapalissade de dire que le président de la République sortant mobilise depuis l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Mais la déferlante populaire notée hier à Diourbel sort tout simplement de l’ordinaire. Une marée humaine à perte de vue l’a accueilli à l’entrée de la ville, pour le conduire jusqu’au stade communal où l’attendait une foule impressionnante. Cette déferlante notée depuis le début de la campagne montre, selon le candidat de Bby, l’adhésion profonde des populations sénégalaises à la politique qu’il a mise en œuvre depuis sept ans.

 ‘’Vous avez dit oui pour la continuation du Pse, du Pudc. Diourbel a dit oui pour le renouveau industriel. Je continuerai avec vous, par la grâce d’Allah, pour accélérer notre émergence’’, soutient-il. 

Renouveau industriel de Diourbel

Macky Sall s’est ainsi engagé à mener un renouveau industriel dans le Baol. A ce propos, il a promis de relancer les activités de la Seib avec la Sonacos pour que Diourbel ait une unité industrielle afin que les jeunes et les femmes de la région puissent avoir de l’emploi. Pour faciliter la mobilité des populations, le président de la République sortant dit avoir décidé de l’ouverture d’une bretelle depuis l’autoroute Ila-Touba qui fera que Diourbel - Dakar soit parcouru en une heure de temps. Aussi, annonce-t-il la réhabilitation des chemins de fer pour relancer les activités ferroviaires de la région.

Parallèlement à ces projets, le chef de l’Etat sortant s’est engagé à étendre le parc industriel de Diamniadio jusque dans les régions. D’un coût de 25 milliards de francs Cfa au départ, le programme va bénéficier d’un financement de la Chine de 65 milliards pour des travaux d’extension sur 50 ha.  Il entrainera, selon Macky Sall, la création de plus de 3 000 emplois. ‘’Donc, le renouveau industriel va commencer certes avec le parc industriel de Diamniadio, mais il sera étendu jusque dans les régions où on peut avoir des productions comme l’arachide à Diourbel, la mangue en Casamance ou d’autres produits susceptibles d’être transformés’’, soutient-il.

S’adressant aux Sénégalais de l’extérieur,  le candidat de la coalition Bby annonce des mesures phares. Etant donné que les transferts venant de la diaspora sénégalaise doublent l’aide publique au développement et s’élèvent à plus de 1 200 milliards par an, le candidat Macky Sall veut mettre en place une banque qui lui est spécialement dédiée. ‘’Nous sommes en train de voir les conditions de la création d’une banque dédiée à la diaspora pour le financement de leur habitat et de leurs activités, de retour au Sénégal. Si j’en avais la possibilité, j’irais rencontrer nos compatriotes de la Diaspora durant les 20 jours de campagne en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Mais je suis retenu par les populations. Donc, où que vous soyez, je vous demande de vous lever et de vous mobiliser pour m’accorder la victoire que vous m'avez toujours donnée depuis 2009. Le deuxième mandat sera aussi celui des Sénégalais de l’extérieur’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: