Publié le 21 Feb 2012 - 10:09
MENACES SUR LA TENUE DU SCRUTIN

Macky Sall exige le ''respect du calendrier républicain''

Macky Sall

 

''Pour la paix et la stabilité du pays, nous exigeons des élections démocratiques, libres et transparentes dans le respect du calendrier républicain'', a martelé le candidat de la Coalition Macky 2012, dans une déclaration datée d'hier. Cette exigence s'articule, selon Macky Sall, autour de la nécessité d'éviter ''le scénario'' qui installerait le ''pays dans une période de vide constitutionnel et d’instabilité lourde de conséquences pour la paix et la cohésion nationale'''. Le leader de l'Alliance pour la République (APR) a dénoncé ''vivement cette violence d’État et la destruction de biens d’autrui dans le seul but de reporter l’élection présidentielle et donner ainsi un sursis illégal et indéfini à Abdoulaye Wade''.

 

Macky Sall estime que le scénario de 2000 peut être reproduit, c'est-à-dire ''un changement politique majeur, pacifiquement, par la voie des urnes, sans perte en vies humaines ou destruction de biens''. Aussi, invite-t-il les populations à ''faire preuve de la même maturité le 26 février 2012'' en poursuivant le combat pour le départ d’Abdoulaye Wade dont ''l'entêtement'' est la cause de la situation actuelle. Les proches du président sortant en prennent également pour leur grade, en l'occurrence le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, accusé de lâcher ''les forces de l’ordre contre des citoyens qui exercent leur droit de protestation en les pourchassant jusque dans les lieux de culte''. Macky Sall fustige ainsi cette ''répression aveugle du pouvoir''.

 

Par ailleurs, l'ancien Premier ministre réaffirme son ancrage dans le M23 et rappelle que son parti, l'APR, et la Coalition Macky 2012 restent ''mobilisés pour le respect de la constitution et continueront à se mobiliser avec les forces vives pour exiger le retrait de la candidature du président sortant''. M. Sall demande donc au président Abdoulaye Wade ''d’opérer un ultime sursaut et de retirer sa candidature dans l’intérêt supérieur de la Nation''.

 

Gaston COLY

Section: