Publié le 27 May 2017 - 18:48
MENACES SUR LE SECTEUR DES MEDIAS

La Cap « se confesse » auprès de l’Archevêque de Dakar

 

La Coordination des Associations de Presse (CAP), qui regroupe les différentes organisations de médias au Sénégal, a rencontré hier l’Archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye à son domicile. Un mémorandum sur la liberté des médias menacée par la précarité lui a été remis par ses hôtes.

 

Dans le cadre de son plan d’actions pour une sortie de crise des acteurs de la presse au Sénégal, la Coordination des associations de presse est allée à la rencontre de l’Archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye. Le but est de lui soumettre le mémorandum sur les menaces qui pèsent sur la liberté de presse au Sénégal. Cette entrevue entre dans le cadre d’une tournée d’information auprès des chefs religieux, qui les avait déjà conduits à Touba et Tivaouane où ils étaient reçus par les khalifes généraux respectifs.

Cette campagne d’information à l’adresse des chefs religieux se justifie, du fait que ‘’ces hommes de Dieu’’ sont des régulateurs sociaux. De ce fait, les initiateurs estiment que c’est tout à fait naturel qu’ils soient mise au parfum de ‘’la situation critique qui secoue le monde de la presse’’. Entre autres préoccupations, les membres de la Cap ont soulevé devant l’Archevêque l’environnement économique, la situation sociale des travailleurs, les menaces sur la stabilité du pays, la gestion de la Maison de la presse et le Code de la presse.

Apres une écoute attentive, l’homme d’Eglise est revenu sur le rôle important que joue la presse dans le pays. Il a estimé que  les points soulevés par la Cap sont ‘’essentiellement importants’’. Il a aussi rappelé à ses hôtes du jour que n’est pas journaliste qui veut. Car, ce dernier a une mission de haute portée à mener dans la société. ‘’Rien ne vaut d’être bien informé. La presse participe à l’action sociale et à la promotion de la démocratie. Et là, j’ai compris que votre cadre de travail demande à être amélioré. Cela va de l’entreprise de presse jusqu’au métier de journalisme dont il faut d’ailleurs mieux définir l’identité.  On entre dans un corps à partir d’une porte ; et cette porte, c’est le diplôme’’, souligne-t-il. De l’avis de l’Archevêque, ‘’les questions posées sont sérieuses et nécessitent une réponse sérieuse qui doit se faire dans une concertation’’. 

Toutefois, le chef de l’Eglise catholique sénégalaise demande à la Cap de nouer un dialogue avec leur ministre de tutelle mais aussi de se rapprocher du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) pour la bonne marche du secteur.

HABIBATOU WAGNE

Section: