Publié le 21 May 2017 - 13:47
MENDICITE ET MALTRAITANCE DES ENFANTS

L’Italie au secours du Sénégal

 

Dans sa croisade contre la mendicité des enfants, le Sénégal peut compter sur l’Italie qui a mis sur la table 327 978 500 F CFA.

 

Le Sénégal accentue la lutte contre la mendicité des enfants. A cet effet, le projet d’appui à l’éradication de la mendicité et la maltraitance des enfants a été lancé hier, au Centre de premier accueil de Dakar (CPA). L’Italie, en phase avec les instruments juridiques relatifs à la protection de l’enfant et à la promotion de ses droits mis en place par l’Etat du Sénégal, a financé le projet à hauteur de 500 000 euros, environ 327 978 500 F CFA.

Ce projet, d’après le présentateur Amadou Ndiaye, tend à éradiquer le problème de la mendicité des enfants. Deux approches dont l’une pluridisciplinaire sont visées pour, en fin de compte, définir un plan d’actions. Ainsi, le comité de pilotage du ‘’projet d’appui à l’éradication de la mendicité et de la maltraitance des enfants au Sénégal’’ a été installé hier. Sa mission consiste à  faire le suivi et l’évaluation des activités dans un contexte où, selon Alioune Ndiaye, Secrétaire général du ministère de la Justice, ‘’la mendicité est devenue une forme d’exploitation des enfants à des fins lucratives et totalement en contradiction avec ses objectifs premiers’’. C’est pourquoi, il juge qu’il importe d’obtenir des solutions adaptées et pérennes.

‘’Dans le but de faciliter la cohérence de la répression, des réflexions sont menées pour harmoniser les dispositions de l’article 245 du code pénal réprimant la mendicité avec la loi  2005-06 du 10 mai 2005 sur la traite des personnes et pratiques assimilées afin de faire disparaître, dans notre arsenal répressif, toutes les réserves pouvant justifier la mendicité des enfants’’, a-t-il expliqué.

Le Directeur du CPA, Seyni Chérif Mbaye, en a profité pour étaler les besoins du centre. C’est ainsi qu’il a listé un déficit de personnel  éducatif,  de santé et de matériel logistique.

De son côté, l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal Francesco Paolo Venier, s’est engagé à soutenir les droits des personnes en travaillant à  garantir leur émancipation plutôt que d’investir dans la coopération des œuvres matériels. ‘’Nous accompagnons le Sénégal dans sa lutte contre la mendicité des enfants et nous sommes en étroite collaboration avec le Haut-commissariat des droits de l’homme’’, a déclaré M. Francesco Paolo Venier.

AIDA DIENE

Section: