Publié le 14 Aug 2015 - 02:30
MEURTRE DE ROBERT SARR

Serigne Mbacké Diouf plaide la légitime défense

 

N’eût été la Chambre d’accusation, le trio Seydou Bâ, Serigne Mbacké Diouf et Souleymane Samb seraient encore en attente d’être jugés devant une Chambre criminelle. En fait, lorsque le juge d’instruction les a renvoyés en audience correctionnelle pour coups mortels, le parquet avait fait appel pour que les prévenus soient jugés pour meurtre. La Chambre d’accusation ne l’a pas suivi. Ainsi, le trio s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Dakar pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Tout a commencé par une bagarre entre des bambins. Les adultes ont fini par s’en mêler. Selon l’ordonnance de renvoi qui spécifie le rôle de chaque prévenu dans la mort de Robert Sarr, tué le 13 novembre 2013, le mécanicien Souleymane Samb a donné un coup à la victime, tandis que son patron Serigne Mbacké Diouf lui a brisé le cou. Quant à Seydou Ba, il a aspergé de bombe neutralisante la foule pour empêcher toute intervention.

Mais à la barre, Serigne Mbacké Diouf et Seydou Ba ont nié leur présence sur le théâtre des faits survenus aux HLM. ‘’J’étais parti à Sacré-Cœur récupérer des pièces de rechange’’, s’est défendu Serigne Mbacké. Seydou a laissé entendre avoir appris le drame aux environs de 23 heures, quand il est revenu du travail. Souleymane les a confortés, en soutenant que ses coprévenus étaient absents et qu’il était le seul à se battre contre la victime qui était accompagnée de six autres personnes. Selon ses dires, la victime, appelée à la rescousse par la dame Tenning Sène, a cogné sa tête contre un épieu après être tombé en transe. Seulement les différents témoins ont confirmé la présence du trio sur le lieu de la bagarre.

Ceci a conforté Me Adama Fall qui a réclamé la somme de 10 millions au titre de dommages et intérêts. Le parquet a pour sa part requis cinq ans ferme. La défense a évoqué l’excuse de provocation et la légitime défense. Mieux, Me Fall a demandé que les témoignages de la dame Tenning Sarr et de son mari soient écartés, du fait qu’ils ne sont pas neutres. ‘’Ils sont tenaillés par un sentiment de culpabilité, car la dame a engagé son neveu pour se bagarrer et il en est mort’’, a soutenu Me Mahmoune Fall.

Délibéré le 25 août prochain.

 

Section: