Publié le 18 Oct 2019 - 17:39
MEURTRES DE SENEGALAIS AUX USA

Abdoulaye Néné Cissé et Djibril Dial tués

 

Le mercredi 16 octobre est une journée particulièrement macabre pour la diaspora sénégalaise vivant aux Usa. Deux de leurs compatriotes ont été tués à Minneapolis et à Philadelphie.

 

Le médiateur de la République, par ailleurs avocat à la cour, Me Alioune Badara Cissé, a perdu un de ses enfants aux Usa. Il s’appelait Abdoulaye Néné Cissé, fils de la première femme de Me Cissé. Il est né et a fait ses études aux Usa et était, par d’ailleurs, dans l’armée américaine. Il a eu 27 ans le matin de son meurtre, c’est-à-dire ce 16 octobre. Il a été tué à Minneapolis. Abdoulaye Néné Cissé a été trouvé dans un quartier résidentiel de Marcy-Holmes, aux alentours de 5 h du matin, alors qu’il était couché sur la route. Selon le médecin légiste du comté de Hennepin, il est mort d'une blessure à la poitrine.

Ainsi, sa mort fait l'objet d'une enquête pour homicide. ‘‘Un homme de 27 ans a été retrouvé mort à l’intersection de la 7e rue sud-est et de la 5e avenue sud-est, tôt le matin, avant-hier mercredi matin. La police a identifié la victime comme étant Abdoulaye Néné Cissé, décédée des environs de 5 h du matin, à la suite d'une blessure à la poitrine. Le meurtre a été qualifié d’homicide, selon un communiqué de presse de la police’’, informe le site d’informations ‘’Minnesota Daily’’.

D’après les confrères américains, ‘‘les policiers lui ont prodigué les premiers secours jusqu’à l'arrivée des urgentistes. Il a été déclaré mort plus tard dans la matinée, après avoir été transporté au centre médical du comté de Hennepin. Dans le cadre de l'enquête menée par le Mpd, le laboratoire de la criminalité du ministère a recueilli des preuves et traité la scène. Les officiers ont également parlé à plusieurs personnes et parcouru la région’’. Egalement, ‘’les autorités policières ont ouvert une ligne téléphonique pour quiconque aurait des renseignements sur le décès de Cissé de le communiquer au 1-800-222-8477, renseignements qui, s’ils menaient à une arrestation, peuvent aboutir sur une récompense’’.  

Dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’, Horizon sans frontières présente ses condoléances au médiateur de la République. ‘’C’est avec beaucoup de tristesse et de peine que nous venons d’apprendre l’assassinat cruel de votre fils Abdoulaye Néné Cissé aux Etats-Unis. Horizon sans Frontières condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble et vous présente ses condoléances les plus attristées. Ce deuil qui nous frappe aujourd’hui, nous permet de vous dire combien nous sommes proches de vous’’, écrit le président fondateur d’Horizon sans frontières Boubacar Sèye. Il informe d’ailleurs qu’en tant que médiateur de la République, Alioune Badara Cissé a organisé, il y a à peine un mois, un séminaire sur ces questions de sécurité. ‘’Aujourd’hui, c’est tombé sur lui’’, regrette M. Sèye.

Djibril Dial criblé de balles

Horizon sans frontières informe hier également de l’assassinat d’un autre Sénégalais à Philadelphie, dans le Nord-Est, plus précisément à Barnett Street. Il s’appelait Djibril Dial. Comme Abdoulaye Néné Cissé, lui également est né aux Usa et y a fait ses études. D’ailleurs, sa mère et son père Cheikh Dial y vivent.  D’après Boubacar Sèye, il avait 21 ans et revenait du travail. Ces meurtriers l’ont trouvé dans la cour d’une maison, d’après un communiqué de la police de Philadelphie, et lui ont tiré 3 à 7 balles. Il a été amené à l’hôpital où son décès a été constaté mercredi.

Horizon sans frontières regrette que 24 heures après ces décès, qu’il n’y ait aucun communiqué de l’Etat du Sénégal pour au moins mettre les gens au courant. Hsf pense que le procureur devrait s’autosaisir pour pousser son homologue de Philadelphie à en faire autant. ‘’On aurait souhaité une diplomatie à la hauteur des enjeux avec une protection des Sénégalais de l’extérieur. On veut une véritable politique migratoire. Il faut que le président revoie sa copie. L’Etat est dans un silence assourdissant’’, regrette Boubacar Sèye.

BIGUE BOB

Section: