Publié le 6 Oct 2012 - 17:27
MIC MAC AUTOUR DE L'ORGANISATION DU PÈLERINAGE À LA MECQUE

Le PM Abdoul Mbaye poussé au ''wakh wakhète ?''

 

 

L'organisation du pèlerinage aux lieux saints de l'Islam est-elle entouré de mic mac ? Tout porte à le croire...

 

 

Les Sénégalais qui s'attendaient à effectuer un pèlerinage à La Mecque sans couacs risquent-ils de déchanter ? Aucune des sept mesures prises lors du conseil interministériel, tenu le 16 mai dernier et censé impulser une rupture, n'aurait été respectée. Selon un consultant et cadre de la commission pour le pèlerinage, depuis plus de 16 ans, le Premier ministre est poussé au « wakh wakhète » (à se dédire). Car, en lieu et en place d'une réduction du nombre de Missionnaires annoncée récemment, le chiffre, affirme-t-il, est finalement passé au double. ''Au lieu des 150 missionnaires prévus par le chef du gouvernement, ce sont 240 qui vont quitter Dakar.

On enregistre 48 nouvelles personnes qui coûteront chacune au minimum 3 millions de francs et 42 de la mission d'appui qui coûteront chacune 1 160 000 F Cfa'', déplore le responsable au niveau du commissariat au pèlerinage et responsable au niveau de la mission d'encadrement.

Il a décidé d'user de son bâton de pèlerin pour dénoncer vertement les magouilles financières qui ont cours au sein de cette entité en charge d'orienter et d'accompagner les pèlerins aux lieux saints de l'Islam, mais aussi pour interpeller le chef du gouvernement.

 

''Abdoul Mbaye est en train de se faire dribbler''

 

En attendant, il souligne qu'''Abdoul Mbaye est en train de se faire dribbler par El hadji Mansour Diop''. Il va plus loin dans ses explications, le PM, indique-t-il, avait, entre autres, décidé, lors de ce conseil interministériel de limiter le nombre des membres de la mission d'encadrement, de supprimer la répartition des quotas de missionnaires entre la Présidence, la Primature, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère des Transports, de supprimer des missions d’appui venant de la Primature ou du ministère de l'Intérieur... ».

Mais au finish, il n'en est rien, avec des engagements qui sont tombés à l'eau. En effet, renseigne-t-il : ''Pour ne pas appliquer la limitation de la mission à 150 éléments, El Hadji Mansour Diop a affirmé au Premier ministre qui lui demandait, lors du bilan d’étape, la liste des missionnaires choisis, qu’il devait organiser un atelier de formation pour les pré-sélectionnés, à l’issue duquel un choix définitif devait être fait.

A ce jour, aucun atelier de formation n’a été organisé. Et, pire encore, il a poussé la Présidence, la Primature et les Affaires Étrangères, et le tourisme À prendre des quotas''.

 

Résultat ds courses : ''Les 57 premières personnes de la liste ont été, sans critère de performance, choisies par la présidence qui s'est taillée un quota de 16 personnes, contre 9 pour la Primature et 32 pour le ministère des Affaires Étrangères (32), avec en prime deux postes réservés au ministère du Tourisme. Cette réservation est du reste anomale, car l’arrêté est nominatif'', déplore M Kane qui ne rate aucunement son ''patron''. Il lui reproche de chercher à tout mettre sur le dos de l’État, en ''fanfaronnant qu’il a été maintenu en poste, du seul fait d’avoir accepté de satisfaire les exigences des autorités''.

 

Précisions

 

Nous n'avons pu entrer en contact avec le commissaire général El Hadji Mansour Diop, présentement à la Mecque. Nos tentatives pour joindre l'un de ses proches collaborateurs, Samba Diaw, sont également restées vaines. Il était sous boite vocale. Toutefois, nous avons pu parler avec Cheikh Tidiane Diop, membre de la commission. Il a fait comprendre que le nombre de commissaires a diminué cette édition, puisque l'année dernière, dit-il : ''ils étaient plus de 350 (385 commissaires en 2011)''. Il n'a pas pu en dire plus.

 

Matel BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: