Publié le 22 May 2017 - 16:15
MIMI TOURE, ENVOYEE SPECIALE DU PRESIDENT MACKY SALL

‘’La cohabitation est mathématiquement impossible’’

 

L’envoyée spéciale du Président Macky Sall écarte l’idée de cohabitation à l’Assemblée nationale souvent agitée par l’opposition. Samedi dernier, à l’occasion d’un panel tenu à Dakar sur le Pse, Mimi Touré a précisé que le rapport de forces favorable à la majorité présidentielle se confirmera le 30 juillet prochain, date des prochaines Législatives.

 

L’envoyée spéciale du Président Macky Sall est convaincue du triomphe de la mouvance présidentielle aux prochaines élections législatives fixées le 30 juillet 2017. A cet égard, Mimi Touré rejette en bloc l’option de cohabitation agitée par l’opposition. Selon elle, le rapport de forces vérifié sur le terrain milite en faveur du pouvoir. ‘’L’Alliance pour la République (Apr) contrôle 447 collectivités territoriales sur 517’’, indique-t-elle. ‘’Donc, je n’ai aucun doute que la majorité présidentielle aura une large majorité à l’Assemblée nationale. C’est le résultat du rapport forces sur le terrain. La cohabitation est mathématiquement impossible. L’année dernière, il y a eu le référendum. Le rapport de forces était de 66% pour le Oui qui représentait la majorité présidentielle et le reste était pour l’opposition’’, a-t-elle convoqué samedi dernier, lors d’un panel tenu à Dakar sur le Plan Sénégal émergent (PSE).

Organisée par le mouvement ‘’Macky Moniou Nior’’, la rencontre a aussi permis à l’ancienne première ministre d’inviter les membres de l’opposition à débattre de programmes. C'est-à-dire de faire des propositions dans le domaine de l’agriculture, de la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme), etc. ‘’Voilà les débats qui méritent d’être posés. Pourtant l’instant, je n’ai pas encore entendu de programmes. Le slogan qu’on leur lance, c’est montrez-nous votre programme. Et qu’on ait des discussions programme contre programme. Il ne s’agit pas d’être dans le crypto-personnel, parce que la démocratie sénégalaise a dépassé ce stade’’, raille Mimi Touré. Avant de faire savoir qu’ils ne comptent pas dormir sur leurs lauriers. Parce que, justifie-t-elle, ils continuent d’expliquer les résultats du PSE au peuple sénégalais. Selon elle, le bilan du chef de l’Etat est ‘’éloquent’’.

‘’C’est 6,5% de croissance. En 2011, on était à 1,7%. Ces chiffres sont validés par nos partenaires internationaux. En 5 ans, nous avons eu le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) avec des kilomètres de pistes, des centaines de forages…Il y a maîtrise de l’inflation, des programmes de protection sociale, une agriculture qui s’est modernisée. Voilà la réalité du terrain et les Sénégalais l’ont constatée’’, apprécie-t-elle.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: