Publié le 23 Apr 2018 - 14:54
MINISTRE DELEGUE, SOULEYMANE JULES DIOP DANS LA REGION DE KOLDA

« Il y a 300 milliards 400 millions F CFA dans l’enveloppe de la 2e phase du PUDC »

 

Le Ministre délégué auprès du Premier ministre en charge du PUDC a effectué, ce samedi 21 avril, une tournée dans la région de Kolda. Aux doléances des populations, il a promis des réponses rapides.

 

En tournée dans la capitale du Fouladou, le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge du PUDC, en compagnie du président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall, a été accueilli par des chants, des danses et des doléances. C’est l’adjoint au Ministre-maire de Kolda, Daouda Sidibé, qui s’est chargé de la dernière partie. « La population souffre du chômage, du manque de superficies agricoles à exploiter, du problème d’assainissement de la ville ». Ensuite, le maire de Guiro Yéro Bocar, Boubacar Seydi, a souligné que sa localité a besoin d’électricité, d’un marché moderne et du bitumage de la route Kolda-Salikégné, pour faciliter la circulation des personnes et la commercialisation des produits de la zone.

Même son de cloche pour les maires de la région de Sédhiou qui demandent l’aménagement des parcelles agricoles ensevelies par le sel, la réalisation de bornes fontaines et la construction des forages. Idem pour l’électricité qui, dit-on, n’est pas un luxe dans la plupart des localités de la région. « Nous manquons de routes, de centres sportifs qui, même s’il y en a un en construction, ne suffit pas pour les jeunes de la région. A cela s’ajoutent le manque d’emploi des jeunes du Pakao, celui d’usines… », ont-ils soutenu, avant d’ajouter que « les difficultés minent le développement de leur région, notamment le désenclavement, la construction des ponts pouvant rallier Sédhiou et le département de Goudomp. Une partie située au sud de la région où les populations éprouvent d’énormes difficultés pour se mouvoir. Les élus du Pakao ont aussi réclamé le bitumage de certaines routes reliant Sédhiou à Ngoré (en République de Guinée Bissau), la construction de lycées et de CEM pour fixer les jeunes apprenants dans leurs terroirs.

Prenant la parole, Souleymane Jules Diop a rassuré les élus que le PUDC mettra tout en œuvre pour que ces attentes puissent se réaliser. Avant de faire cap sur la commune de Thiéty où il est arrivé aux environs de 16 heures. A Saré Maly, Souleymane Jules Diop a procédé à la coupure du ruban des travaux de la piste latéritique reliant la commune de Thiéty au village de Boussi Mballo, longue de 13,500 kilomètres, avant de révéler qu’il y a « 300 milliards 400 millions FCFA dans l’enveloppe du PUDC, dans sa deuxième phase ».

Ces chantiers s’inscrivent, selon le ministre, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des actions prioritaires en matière d’infrastructures routières, initié par le gouvernement, à travers le PUDC. L’objectif principal étant de décongestionner le trafic rural, en permettant l’écoulement des produits et la libre circulation des populations du monde rural. « Donc, ces pistes communautaires réalisées par le PUDC permettront d’assurer la fluidité et la sécurité du trafic, de décongestionner le trafic, de faciliter l’évacuation des malades, des eaux fluviales et d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines, surtout en période de saison des pluies », a-t-il dit. 

Souleymane Jules Diop a promis aux populations de la commune de Thiéty de l’électricité. « L’Etat, dit-il, est conscient que, malgré des efforts du gouvernement notés çà et là, à travers le pays, des difficultés majeures subsistent dans le domaine des infrastructures routières, de l’emploi des jeunes, de l’habitat… ».

 

Section: