Publié le 3 Aug 2012 - 09:00
MINISTRE D'ETAT

 Le Pr. Bathily a en charge les questions africaines

Le professeur Abdoulaye Bathily a été nommé, hier, ministre d'État par le président Macky Sall. Allié du chef de l'État dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le secrétaire général de la Ligue démocratique devient, avec Amath Dansokho, les deux seuls ministres d'État auprès du président de la République.

 

EnQuête a appris de bonne source que le professeur d'Histoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est chargé des questions africaines. Il devra notamment œuvrer dans la prévention et le règlement des conflits, favoriser les discussions avec les pays de la sous-région dont certains n'ont pas de secret pour lui.

 

Il faut dire que M. Bathily a un réseau relationnel dans la région jusque dans les gouvernements et palais présidentiels. Beaucoup de chefs d'État et de ministres en charge notamment de l'Intérieur sont ses amis.

 

D'ailleurs, le professeur Bathily est souvent consulté par l'Union africaine pour laquelle il conduit des missions un peu partout à travers le continent. Bathily pourra aussi exploiter le réseau relationnel que lui octroie sa longue traversée de désert au sein de la Gauche.

 

Beaucoup de ses anciens camarades (eh oui ! le communisme ne connaît surtout pas les frontières) sont à des postes de responsabilités, de l'Afrique du Sud à notre si proche voisin du Mali. En tout cas avec Dansokho et Bathily, Macky Sall est sûr de ne pas être coupé des réalités du pays, puisque les deux ex-coco se feraient un devoir de lui administrer des piqûres de rappel.

Section: