Publié le 11 Nov 2015 - 02:49
MISE À DISPOSITION DE LA CARTE D’ÉGALITÉ DES CHANCES

Les handicapés moteurs rappellent à Macky Sall  ses promesses

 

L’Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal (ANHMS)  attend toujours la mise à disposition de la carte d’égalité des chances à ses membres. Cette initiative prônée en grande pompe par le gouvernement tarde à prendre forme, plus de six mois après son lancement par le chef de l’Etat Macky Sall.

 

‘’La République ne fait pas de discrimination entre ses citoyens. La carte d’égalité des chances incarne non seulement la République, mais aussi et surtout l’acte. Elle est aussi en harmonie avec ma vision de développement solidaire, inclusive déjà traduite par les bourses de solidarité familiale et la couverture maladie universelle.’’ Ces propos sont tirés du discours du chef de l’Etat Macky Sall lors du lancement de la carte d’égalité des chances à Dakar le 30 avril dernier. Six mois après, les personnes vivant avec un handicap accusent le gouvernement d’une mise en œuvre lente de la carte

d’égalité des chances. ‘’Depuis lors, aucun membre n’a reçu une carte. Donc là, il y a problème. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de convoquer cette tribune pour rappeler aux autorités leurs promesses. Nous attendons beaucoup de cette loi’’, déclare le président de l’Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal (ANHMS) Mamadou Coly.

Ce cri du cœur a été lancé samedi dernier, lors de la tenue d’une conférence publique, inscrite sous le thème ‘’le handicap moteur, nous sommes tous concernés’’. Une manière de sensibiliser sur certaines maladies et d’autres facteurs handicapants. Pour le président de l’Association, cette journée a son importance, car beaucoup d’accidents et maladies virent au handicap. Cependant Mamadou Coly est surtout  préoccupé par la récurrence de l’AVC et la mise en application de politique de couverture maladie universelle. ‘’Tout un chacun est un handicap potentiel, nous devons sensibiliser les populations, les familles pour qu’elles sachent comment accompagner une personne handicapée’’, tient-il à rappeler. Et d’ajouter : ‘’La couverture maladie universelle tant chantée par le gouvernement n’est pas encore une réalité chez nous. Si nous arrivons à avoir cet avantage, cela peut améliorer considérablement la situation de vie des personnes vivant avec le handicap.’’ En outre,  Il déplore un non-accompagnement du ministère de la Santé dans l’organisation de cette journée de réflexion.

‘’Le problème des handicapés est mal connu des Sénégalais’’

 De son côté, Le chef de service de l’hôpital de Grand Yoff, le  professeur Habib Sy, estime  que le problème du handicap est mal connu des Sénégalais. Alors que, dit-il, chacun vit directement ou indirectement le phénomène du handicap. Selon lui, apparemment 10% de la population sénégalaise seraient confrontés  à ce  problème. Et même s’il salue l’engagement du gouvernement pour l’accès des structures de soins avec la carte d’égalité des chances, il n’en estime pas moins que cela ne suffit pas pour régler le problème de la personne vivant avec un handicap. ‘’Il reste beaucoup à faire sur le plan institutionnel ainsi que sur la disponibilité des infrastructures pour des soins de longue durée’’, croit savoir le professeur Habib Sy. 

AIDA DIENE

 

Section: