Publié le 23 Nov 2016 - 20:37
MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LE CADRE DU PSE

Le MEFP ‘’coache’’ ses cadres

 

Le projet «coaching des cadres dirigeants du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan», financé par l’Union européenne, a été lancé hier. Il vise à aider les hauts cadres à ‘’mieux prendre en charge’’ les différentes réformes du département.

 

En s’engageant ‘’résolument’’ sur la voie de l’émergence, à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) et des directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Sénégal doit, d’après le 1er conseiller de l’UE, Clémens Schroeter, ‘’relever le challenge d’ancrer’’ la logique de la performance dans l’administration publique afin de ‘’renforcer’’ l’efficacité, la qualité et l’impact des politiques publiques sur les populations. C’est ainsi que le projet ‘’coaching des cadres et dirigeants du MEFP’’ a été initié à la demande du ministre de tutelle. Il est prévu sur une durée de six mois, pour aider les hauts cadres à ‘’mieux prendre en charge’’ les différentes réformes et la réorganisation du département. 

L’activité de coaching financée par l’Union européenne pour un montant de 132 millions de francs CFA fait partie d’un appui budgétaire sectoriel au secteur de l’environnement à hauteur de 22 milliards de F CFA. ‘’Cette activité de coaching revêt un intérêt particulier pour notre ministère. Elle est un outil de mise en œuvre de notre politique de ressources humaines visant essentiellement à renforcer les capacités du top management en leadership et conduite du changement, développer les capacités techniques et managériales des cadres fortement impliqués dans la mise en œuvre des réformes et à définir une stratégie de mise en place d’un dispositif interne de coaching, pour pérenniser l’accompagnement des cadres dirigeants’’, a témoigné pour sa part le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

Selon lui, ce projet est complémentaire aux activités du Projet d’appui aux réformes des finances publiques (Parfp) qui prend lui aussi en charge un volet ‘’conduite du changement’’, soutenu par la Banque mondiale pour le renforcement des capacités managériales des responsables de son ministère, en mettant l’accent sur les métiers de gestionnaire des systèmes d’information, d’ordonnateurs et de  comptables.  ‘’Nous devons préparer nos managers à conduire le changement, en leur apportant l’accompagnement approprié. En effet, le coaching des cadres dirigeants, devant conduire les réformes et gérer les interrelations entre nos différentes structures, me semble être une démarche adaptée pour les accompagner à faire face aux mutations’’, a dit le ministre de l’Economie. Le coaching est, en effet, un des outils d’accompagnement en ressources humaines très utilisé dans la gestion des finances publiques, selon les initiateurs du projet, et qui a montré toute sa pertinence dans l’administration publique. 

Appui budgétaire de 39 milliards

En outre, un nouveau programme d’appui budgétaire dans l’eau et l’assainissement est en cours de préparation pour le Sénégal, a annoncé hier le 1er conseiller Clémens Schroeter, lors de la cérémonie de lancement. En effet, l’Union Européenne (UE) accompagne le Sénégal dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Elle va lui apporter un appui budgétaire de 39 milliards de F CFA. ‘’Un nouveau programme d’appui budgétaire dans l’eau et l’assainissement est en cours de préparation. (...) L’Union européenne est également disposée à financer une nouvelle évaluation du système de gestion des finances publiques du Sénégal suivant l’approche du Programme dépenses publiques et responsabilité financière’’, a renseigné Clémens Schroeter.

MARIAMA DIEME

Section: