Publié le 23 Jan 2015 - 14:10
MISE EN ŒUVRE DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

Vers une amélioration de la fourniture d’énergie dans les prochains mois

 

Dans les prochains mois, le Sénégal connaîtra une amélioration dans sa fourniture d’énergie, grâce à la réalisation de la centrale de Taïba Ndiaye dont les travaux sont en cours et d’autres centrales comme Sendou, Mboro. L’annonce a été faite hier par le ministre en charge de la Coordination du Plan Sénégal Emergent, Abdou Aziz Tall, lors d’une réunion d’information avec les PTF.

 

2015, l’année d’exécution et de mise en œuvre des projets du Plan Sénégal Emergent. Après un démarrage de ces projets, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a tenu hier une réunion d’information et de partage avec le ‘’groupe des 50’’, des partenaires techniques et financiers (PTF) pour faire une ‘’évaluation de 2014’’ et dresser les ‘’perspectives pour 2015’’. Aujourd’hui, le Sénégal a déjà entamé la première vague des projets du PSE. Ces derniers sont subdivisés en 3 phases de mise en œuvre, explique le ministre en charge de la Coordination du Plan Sénégal Emergent. Selon Abdou Aziz Tall qui a participé à cette rencontre avec les partenaires techniques et financiers, beaucoup de projets concernant les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation… 

sont en marche. Cependant, pour le secteur énergétique, les travaux de réalisation de la centrale de Taïba Ndiaye qui va générer 70 mégawatts sont déjà en cours, informe-t-il. Cette centrale, poursuit l’ancien délégué général à la réforme de l’Etat, devrait permettre d’ici quelques mois ‘’l’amélioration de la fourniture en énergie’’. Toujours dans ce secteur, le Sénégal veut mettre l’accent, dit-il, ‘’sur le développement des capacités de production’’ en vue de résorber progressivement le déficit que connaît l’offre de production. Ainsi, d’autres projets sont en cours de préparation notamment la centrale de Mboro avec 300 Mégawatts et la centrale de Sendou avec 125 mégawatts.

Démarrage du parc industriel en février 2015

Par ailleurs, l’érection du parc industriel dans la nouvelle ville de Diamniadio constitue aussi un des projets phare du PSE. Les travaux pour la réalisation du parc devraient démarrer ‘’normalement dès le mois de février 2015’’, a annoncé Abdou Aziz Tall. L’étude du projet, ajoute-t-il, ‘’est à ce stade très avancée’’. Le parc industriel de Diamniadio sera construit sur un site de 52 ha. Il va abriter, d’après toujours le ministre en charge de la Coordination du PSE, des industries nationales et des entreprises étrangères. Le parc va aussi générer ‘’plusieurs milliers d’emplois’’.  ‘’En choisissant de mettre l’accent sur ces premiers chantiers, nous entendons donner plus de rythme à la croissance du PIB en misant sur les impacts dans les 10 prochaines années, en termes d’augmentation de 50% du PIB actuel et la création de 600 000 emplois’’, avance-t-il.

Toutefois, le ministre en charge de la Coordination du Plan Sénégal Emergent a voulu lever toute équivoque sur les missions et rôles du Bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal Emergent (BOSS) dont il est le principal coordonnateur. Pour M. Tall, ‘’l’exécution des projets du PSE relève de la compétence des ministères sectoriels’’, et le BOSS n’a pour mission que ‘’de veiller à l’exécution diligente de ces projets au sein des départements ministériels’’. ‘’Le ministère en charge du PSE et le BOSS ne sont pas des organes d’exécution de projets mais plutôt des organes de suivi des projets et de monitoring auprès du président de la République. Cette précision est très importante dans la mesure où on entend beaucoup de commentaires qui donnent lieu à des amalgames par rapport aux rôles et missions des structures de l’Etat’’, précise-t-il.

Cette rencontre présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a vu la participation de plusieurs PTF, en présence du ministre délégué en charge du Budget, Birima Mangara.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: