Publié le 28 Feb 2019 - 19:09
MISSION D’OBSERVATION DU PLAN INTERNATIONAL POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX EN AFRIQUE

Les observateurs dressent un bilan satisfaisant de la campagne et du scrutin

 

Les observateurs du Plan International pour la démocratie et la paix en Afrique, déployés au Sénégal, saluent un scrutin libre, régulier et transparent. En dépit de quelques manquements notés le jour du vote, la mission du Pidpa estime que la Présidentielle répond aux normes internationales en matière d’élection.

 

La mission d’observation du Plan International pour la démocratie et la paix en Afrique (Pidpa) a tenu, ce mercredi, une conférence de presse pour livrer ses impressions, après le scrutin du 24 février. Elle dresse un bilan satisfaisant de la campagne électorale et du déroulement du vote.  La mission salut un scrutin libre, régulier et transparent. Elle félicite ainsi le peuple sénégalais pour sa maturité démocratique et son sens du civisme qui s’est manifesté par la forte mobilisation de la population pour remplir son devoir citoyen.

‘’Les Sénégalais se sont déplacés massivement par endroits, très tôt, pour accomplir leur devoir citoyen dans la quiétude, le calme, la sérénité, sans pression et dans un climat d’apaisement’’, estime Jean-Marie Ngondjibangante, Chef de la mission du Pidpa. L’expert électoral international souligne que ‘’le décompte et le dépouillement se sont déroulés dans le calme, la sécurité et la transparence totale appréciée de tous’’.

Cependant, les observateurs du Pidpa déplorent quelques manquements le jour du scrutin. ‘’Certains électeurs n’ont pas pu voter, parce que ne possédant pas de carte d’électeur ou n’ont simplement pas trouvé leur nom inscrit sur la liste électorale’’, renseignent-ils. Toutefois, ils  précisent que ‘’ces petits manquements et insuffisances ne sont pas de nature à entacher globalement le bon déroulement et la crédibilité du scrutin’’. 

Ainsi, l’équipe du Pidpa ‘’s’accorde pour affirmer que l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal répond aux normes internationales en matière d’élection.

Par ailleurs, la mission regrette la violence constatée dans la région de Tambacounda pendant la campagne électorale, qui a occasionné des pertes en vies humaines. Elle souligne aussi quelques manquements le jour du scrutin. Il s’agit ‘’des cas isolés de non maitrise des processus électoral’’.  

En outre, le Pidpa félicite les médias et organes de presse pour la couverture de la présidentielle. ‘’Les médias nationaux et internationaux (presse écrite, radio et télévision) ont démontré leur professionnalisme, en couvrant l’ensemble du processus sans faille. Le temps d’antenne accordé à tous les candidats en lice a été scrupuleusement respecté’’, considère Jean-Marie Ngondjibangante.

 Recommandations  

Pour les prochaines échéances électorales, la mission du Pidpa recommande, entre autres, la distribution des cartes d’électeur à temps ainsi que le déploiement du matériel électoral à temps dans tous les bureaux de vote et l’affichage des listes des noms des électeurs dans tous les bureaux de vote. Elle préconise également la livraison de laissez-passer aux observateurs nationaux et internationaux ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin à temps. Les observateurs ont également souligné la nécessité d’un dialogue politique permanent entre tous les acteurs politiques de tous bords et la ‘’dépolitisation de l’ensemble de la société civile sénégalaise’’.

ABBA BA

Section: