Publié le 10 Jan 2012 - 18:28
MISSION POUR DÉFENDRE LA CANDIDATURE DE WADE

Les États-Unis ferment la porte aux émissaires de Wade

Après la publication du contenu de la lettre de Johnnie Carson, sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, demandant au président Wade de ne pas se représenter en 2012, c’est le branle-bas au sein de l’état-major libéral et ses alliés. C’est ainsi que Me Wade a décidé d’envoyer des missions à l’étranger ‘’pour rassurer tous les partenaires du Sénégal quant à la transparence’’ de l’élection présidentielle du 26 février prochain, selon un communiqué de son porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye.

 

Ces missions (dirigées par Ousmane Ngom, et composées entre autres de Mamour Cissé et Mamadou Diop Decroix) visent à rassurer les partenaires quant à ‘’la garantie de la paix et de la tranquillité’’ au Sénégal. ‘’Il est en effet établi que certains opposants parcourent le monde pour faire croire à l’opinion internationale que le Sénégal serait menacé par des violences électorales et postélectorales, ce qui est totalement erroné’’, disait Serigne Mbacké Ndiaye.

 

 

Mais les émissaires (désignés ou auto-désignés) du président de la République, censés faire le tour du monde pour justifier le bien-fondé de sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012, sont d'ores et déjà contraints de sauter l'étape américaine, si tant et qu'elle était prévue.

 

Et pour cause, selon nos informations, les Américains viennent de faire savoir aux autorités sénégalaises qu’ils ne sont pas intéressés par cette tournée. En effet, prétextant ‘’un calendrier chargé’’ et surtout la ‘’préparation’’ de son budget pour l'année 2012, le Département d’Etat américain a expliqué qu’il n’était pas dans les dispositions d’accorder du temps aux missionnaires de Wade. Cette réponse diplomatique servie par les Américains traduit en fait la cohérence de leur position sur la candidature de Wade : celui-ci ne devrait pas se représenter en 2012 afin de garantir la ‘’stabilité du Sénégal’’.

 

 

De sources dignes de foi, les émissaires du pouvoir étaient chargés de sillonner le monde avec les images du rassemblement sur la VDN du 23 juillet dernier (là où les libéraux disent avoir mobilisé 3 millions de militants), mais également du Congrès d'investiture du candidat Wade à venir des Forces alliés 2012 (FAL) pour faire comprendre aux sceptiques qu’empêcher la candidature de Wade, ce serait priver les ¾ des Sénégalais de leur candidat.

 

Un argumentaire qui reprend textuellement les propos de Wade en réaction à la lettre de Carson. ‘’Si on refuse ma candidature, c’est empêcher la majorité des Sénégalais d’avoir un candidat’’, avait dit le président, jeudi dernier, à l’ouverture de la conférence mondiale des maires noirs. Ajoutant que le débat sur la recevabilité de sa candidature était ‘’complètement dépassé’’ à partir du moment où des constitutionnalistes de renommée mondiale l’avait validée. ‘’Nous préparons notre congrès du 23 décembre. Nous sommes en précampagne et on va gagner’’, avait renchérit le chef de l’Etat.

 

 

D’ailleurs, cette question a été débattue jeudi dernier en Conseil des ministres. Me Wade, tout en confirmant nos écrits sur la lettre de Carson, avait soutenu que si les Américains ont cette position vis-à-vis de sa candidature, c’est parce que les opposants les ont intoxiqués.

 

Lors de cette même rencontre, des sources qui y ont pris part ont soutenu que Mamour Cissé, le tout nouveau ministre d’Etat à la Présidence, s’était même proposé de faire partie de la délégation devant se rendre aux USA. Un autre ministre d’Etat n'appartenant pas au Parti démocratique sénégalais avait également suggéré que sa fille qui vit au pays de l’Oncle Sam fasse partie de la délégation.

 

 

Bachir FOFANA

Section: